LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

Top 10: CookUp, CSSF et Rothschild

07 Juillet 2018 Par Paperjam.lu
Cookup Solutions
L’usine de plats préparés à base de viande, CookUp Solutions, ne semble pas s’être remise du scandale de la viande de cheval. (Photo: Capture d'écran / Google Earth)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la crise financière qui secoue la société CookUp Solutions, les revalorisations des taxes perçues par la CSSF qui inquiètent les Sages et, pour fermer la marche, une troisième place pour le célèbre patronyme de Rothschild.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 2 au 6 juillet:

1. CookUp Solutions au bord de la faillite: L’usine de production de plats préparés située à Capellen serait dans l’incapacité de payer ses 150 salariés. Le groupe a été placé sous gestion contrôlée. Seul un repreneur pourrait encore sauver l’entreprise, selon nos confrères de L’essentiel.

2. La flambée des tarifs de la CSSF questionne les Sages: Dans un avis rendu en début de semaine, le Conseil d’État réitère son questionnement quant aux différentes revalorisations des taxes perçues par le gendarme de la Place, «en hausse de 40% sur trois ans», et leurs conséquences sur l’attractivité du secteur.

3. Ne s’appelle pas Rothschild qui veut: Les deux groupes bancaires portant le célèbre nom de Rothschild ont trouvé un accord à l’amiable pour l’utilisation du prestigieux patronyme. Ils ont également mis un terme à leurs participations croisées.

4. Les contrôles du Findel passent en automatique: Annoncée fin 2017, la mise en place de portes de contrôle d’identité via des machines se trouve actuellement en phase de test et deviendra réalité «autour du 15 juillet». Associé à la hausse du nombre de guichets dédiés à la police, ce projet représente une enveloppe de plus de 2 millions d’euros.

5. Rajaa Mekouar remplace Jérôme Wittamer à la LPEA: Après quatre ans à la tête de la Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA), le partenaire fondateur d’Expon Capital, Jérôme Wittamer, a cédé sa place mardi à Rajaa Mekouar, de la société d’investissement Kharis Capital.

6. Le Luxembourg croule sous les voitures: Le Luxembourg remporte la palme en Europe du nombre de voitures par habitant, soit 662 véhicules de tourisme pour 1.000, note une étude d’Eurostat, qui nuance avec le facteur des frontaliers.

7. La Bil officiellement sous pavillon chinois: Le groupe chinois Legend Holdings a obtenu les dernières autorisations pour le rachat de la Bil. La vente avait été signée le 1er septembre 2017.

8. Les recruteurs et l’effet Brexit: Au-delà de la bonne nouvelle que constitue l’arrivée au Luxembourg d’acteurs financiers d’importance en prévision du Brexit, les recruteurs font face à une surchauffe du marché. Mais il ne suffit pas d’attirer des talents étrangers...

9. Nora Back devient numéro 2 de l’OGBL: À 38 ans, celle qui était membre du bureau exécutif du syndicat depuis 2014 a été élue mardi au sein du comité national comme nouvelle secrétaire générale. Avec comme perspective la possibilité de succéder à André Roeltgen.

10. Muller & Wegener unie au français Bruneau: L’entreprise luxembourgeoise centenaire Muller & Wegener a réalisé une ouverture de son capital au groupe français Bruneau, né dans la vente par correspondance et actif dans l’e-commerce.