Parution

Sortie de Paperjam spécial élections

20 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
Pour ce numéro de rentrée consacré aux élections législatives, Paperjam a édité quatre couvertures différentes. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam magazine est de retour! Ce premier numéro de la saison est consacré aux élections législatives d’octobre prochain, avec les interviews du Premier ministre Xavier Bettel (DP), de Claude Wiseler (CSV), d’Étienne Schneider (LSAP) et de François Bausch (Déi Gréng). Retrouvez pour l’occasion quatre couvertures différentes, consacrées à chacun des candidats.

Agenda électoral oblige, Paperjam a préparé un numéro spécial élections législatives pour cette rentrée 2018 et est allé à la rencontre de ceux qui aspirent au poste de Premier ministre en octobre prochain: Xavier Bettel (DP), Claude Wiseler (CSV), Étienne Schneider (LSAP), François Bausch (Déi Gréng) – que nous avons également suivis pour notre reportage –, Gast Gibéryen (ADR), David Wagner (Déi Lénk) et Sven Clement (Piratepartei). Chacun des candidats s’exprime ainsi sur les grandes thématiques de cette campagne et les ambitions de son parti pour le Grand-Duché.

En Politique, l’actualité est également marquée par les élections, qui auront des conséquences au Luxembourg, mais également sur la Grande Région. C’est pourquoi nous avons invité les maires de Thionville, de Villerupt et le bourgmestre d’Arlon à faire part au futur gouvernement de leurs idées, notamment concernant la mobilité.

En Entreprises, le virage du digital est désormais bien engagé pour les artisans, qui comptent sur le soutien du gouvernement pour le négocier au mieux, notamment grâce au programme «Digital Skills Bridge».

En Place financière, Société Générale Bank & Trust ouvre ses portes aux start-up et lance #LePlateau, son laboratoire qui permettra d’accélérer l’innovation au sein de la banque.

Que nous réserve la fin de l’année sur le plan de l’économie mondiale? En Économie, Paperjam a proposé à ses chefs économistes de nous donner leurs prévisions sur le sujet.

«Je n’ai pas choisi le luxe.» Maurice Léonard, fondateur de l’entreprise de lunettes haut de gamme Wood Optic Diffusion, explique son rapport à l’argent dans notre rubrique Argent comptant.

Faire la sieste au travail? Cette pratique est encore taboue au Luxembourg comme ailleurs, et pourtant, les études le prouvent, un café et 20 minutes suffisent pour être plus performant. Explications avec des experts dans notre rubrique Compétences.

Le workspace du futur

L’immobilier de bureaux affiche une forme olympique, entretenue par l’extension des entreprises locales, signe d’une économie florissante, et l’arrivée de nouveaux acteurs. Un marché dynamique marqué par un taux de vacance au plus bas, le nouveau quartier de la Cloche d’Or, qui est au centre des attentions, et une périphérie qui séduit de plus en plus les entreprises…

Jusqu’à quel point le Luxembourg pourra-t-il suivre cette courbe de croissance? Selon Vincent Bechet, CEO d’Inowai: «Tous ceux qui souhaitent s’installer au Luxembourg trouvent des locaux.»

Retrouvez également nos conseils pour adopter le paperless, bien préparer son déménagement et bien aménager son poste de travail.

30 and thriving

Ces 25 et 26 septembre à l’European Convention Center, l’Alfi organise la 27édition de sa Global Distribution Conference et célèbre également cette année son 30anniversaire. Dans une interview, Anouk Agnes, directrice générale de l’association, fait le point sur trois décennies de fonds au Luxembourg et ce qui a fait le succès de la place financière.

Retrouvez également les contributions de nos experts qui se sont exprimés sur le sujet.