EXPERTISES - ICT EXPERT LUXEMBOURG

SDN vs. NFV: quelles différences?

24 Janvier 2018 Par Theo Wagner - Post Luxembourg
 (Photo: Post Luxembourg)

Plusieurs approches permettent aujourd’hui d’augmenter l’agilité du réseau en automatisant ses configurations et fonctions. Elles se nomment Software-Defined Network (SDN) et Network Functions Virtualisation (NFV). Ces deux architectures à la fois différentes et complémentaires reposent sur la virtualisation des réseaux d’entreprises pour les rendre toujours plus programmables et automatisés.

Différences et points communs

SDN et NFV s’appuient tous deux sur la couche logicielle pour administrer virtuellement le réseau. Mais chaque solution intervient à des niveaux différents. Ils diffèrent dans leur manière de séparer les ressources et les fonctions virtuelles.

L’approche Software-Defined Network (SDN) sépare le plan de commande (qui décide où le trafic est envoyé) du plan de données (qui transfert les paquets vers des destinations spécifiques) en rendant le réseau entièrement programmable. Il s’appuie pour cela sur des commutateurs programmés par un contrôleur SDN qui utilise un protocole standard comme OpenFlow. Cette solution permet aux administrateurs réseau de gérer les services réseaux grâce à un logiciel qui centralise sa programmation et offre une configuration bien plus rapide et conviviale.

Dans l’approche Network Functions Virtualisation (NFV), les fonctions réseaux basées sur des appliances physiques sont virtualisées via un hyperviseur, ce qui permet au réseau de se développer sans devoir ajouter de périphériques dédiés. Cette solution sépare les fonctions de contrôle réseau comme les routers, firewalls, load balancers de la couche matérielle et permet à ces fonctionnalités plus avancées de s’exécuter depuis une machine virtuelle. L’ensemble des machines virtuelles sont orchestrées par un hyperviseur unique. Lorsque l’hyperviseur contrôle les fonctions réseaux, les services peuvent être exécutés sur des serveurs standard.

Comprendre le Software-Defined Network (SDN)

La solution SDN permet de contrôler l’essentiel du réseau: l’infrastructure comme la connectivité. Elle rend les politiques réseaux facilement programmables grâce à l’utilisation de contrôleurs SDN qui portent sur l’infrastructure entière.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Retrouvez l’intégralité de ICT Expert Luxembourg