Au Kirchberg

RTL City: l’ère du Total Vidéo

20 Avril 2017 Par Jean-Michel Gaudron
RTL
Le nouveau bâtiment de RTL, inauguré mercredi soir, mise sur la vidéo. (Photo: Anthony Dehez)

L’inauguration officielle du nouveau siège de RTL Group, haute en couleur, ce mercredi, fait franchir au leader européen de l’audiovisuel une nouvelle étape dans l’affirmation de son statut.

Un ministre d’État honoraire (Jacques Santer), une secrétaire d’État en exercice (Francine Closener), quelques députés, dont le président de la Chambre et son prédécesseur (Mars Di Bartolomeo et Laurent Mosar) et un bon nombre de décideurs de haut vol: RTL City était «the place to be» ce mercredi soir, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de RTL Group.

Quatre mois après l’arrivée des premiers services, à la mi-décembre, le site accueille désormais la quasi-totalité des équipes RTL et de BCE, les derniers à déménager des anciens locaux devant arriver courant mai. «Ce bâtiment est le fruit, entre autres, d’un dialogue constructif et permanent avec les autorités au Luxembourg», s’est félicité Elmar Heggen, directeur financier de RTL Group, directeur du siège social et responsable des activités luxembourgeoises dans son discours d’ouverture de la cérémonie. «À nous maintenant d’utiliser ces nouveaux outils performants pour atteindre nos objectifs. Nous avons un passé fier, un présent vibrant et un futur excitant.»

18 studios radio et 3 studios TV équipés du tout dernier cri en matière de technologies («certains équipements ne sont utilisés nulle part ailleurs, ce qui nous demande aussi un certain temps d’adaptation», concède à Paperjam.lu Christophe Goossens, le successeur d’Alain Berwick en tant que CEO de RTL Luxembourg), une immense newsroom où toutes les rédactions (new media, radios, TV) sont réunies: RTL City est un concentré de modernité et de design. Avec des aménagements intérieurs très épurés… et un regard qui se perd à l’infini de l’horizon vu du 14e étage (celui de la salle du conseil d’administration), des cheminées de Cattenom jusqu’aux éoliennes de Sterpenich. 36.000m2 (dont 22.000 utilisés par RTL Group et BCE) pour 3.750 tonnes d’acier: le site ne passe pas inaperçu avec ses façades en mode pixellisé. On comprend mieux pourquoi TV devient désormais «Total Vidéo» dans le langage de communication de RTL.

Nous avons un passé fier, un présent vibrant et un futur excitant.

Elmar Heggen, directeur financier et responsable des activités luxembourgeoises de RTL Group

«C’est un bâtiment de pointe et efficient», a insisté pour sa part Thomas Rabe, président du conseil d’administration de RTL Group et CEO du groupe Bertelsmann, l’actionnaire principal. Né au Luxembourg, il a avoué se sentir un peu «chez lui», après avoir passé une partie de sa carrière professionnelle au Grand-Duché (chez Cedel, devenu Clearstream, entre 1996 et 2000, avant son entrée au sein de RTL Group en tant que directeur financier jusqu’en 2005).

Pragmatisme et sens du business

«Sans le soutien et la vision politique des autorités du Luxembourg, leur pragmatisme et leur sens du business, RTL ne serait pas là où il en est aujourd’hui», a-t-il à son tour affirmé, mettant en avant «la responsabilité non seulement vis-à-vis de nos employés, mais aussi du pays».

Le Premier ministre Xavier Bettel, également ministre des Communications et des Médias, n’était pas présent physiquement (il est actuellement en visite de travail au Canada), mais il l’a été virtuellement par le biais d’un message vidéo enregistré. Mettant en avant le «début d’une nouvelle ère», il s’est évidemment réjoui que le rayonnement de RTL Group permette de «mettre le Luxembourg sur la carte mondiale des médias. Nous sommes fiers que vous considériez le pays en tant media center. Comparé à la situation d’il y a 22 ans, lors du tout premier contrat de concession, les choses ont bien changé et sont devenues plus compliquées. Mais vous avez su trouver le juste équilibre entre ce que vous pouvez attendre et ce que vous pouvez apporter au Luxembourg».

Paul Konsbruck nommé commissaire du gouvernement

Xavier Bettel en a profité pour chaleureusement remercier Jean-Paul Zens, le directeur du Service des médias et des communications du ministère d’État et qui occupe depuis 22 ans la fonction de commissaire du gouvernement auprès de RTL Group. Une mission qui prendra fin au 1er juin, date à laquelle il sera remplacé par Paul Konsbruck, actuel Premier conseiller de gouvernement et chef de cabinet du Premier ministre. «Juste après la signature du renouvellement de la convention, c’était le bon moment pour faire ce changement», a expliqué M. Zens à Paperjam.lu, en marge de cette soirée. «Paul Konsbruck est un ancien journaliste et a travaillé au sein du groupe RTL (il était rédacteur en chef d’Eldoradio et s’apprêtait à devenir rédacteur en chef adjoint de RTL Radio aux côtés de Guy Kaiser avant de rejoindre, en décembre 2013, l’équipe de Xavier Bettel d’abord en tant que conseiller en communication, ndlr). Il sera parfaitement compétent pour assumer cette fonction.»