#Hubradar

Revivre des souvenirs grâce aux hologrammes

10 Novembre 2017 Par Hub Institute

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Le commerce de proximité redynamisé par la tech

Avez-vous remarqué comme votre petit commerce de proximité devient plus digital? En juin dernier, on apprenait, par exemple, que les enseignes Franprix, Monop’ et Mon Vegan étaient désormais sur l’appli Dailyshop, qui permet aux Parisiens de faire leurs courses sur leur téléphone et d’être livrés en moins d’une heure. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un autre exemple: celui du distributeur automatique, qui devient intelligent et qui s’adapte aux nouveaux usages technologiques, bouleversant ainsi les codes du commerce de proximité. Autrefois limité à la distribution de café et snack, la distribution automatique concerne aujourd’hui toutes sortes de produits: des produits frais (huîtres, pizzas, viande, etc.), à la voiture de luxe en passant par les cartes SIM... Ces machines intelligentes ont une double force: elles sont capables de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et permettent au détaillant de suivre les stocks et les pannes à distance.
#VENDINGMACHINE #PROXIMITÉ #FUTUREOFRETAIL

Revivre des souvenirs grâce aux hologrammes

Et si vous pouviez immortaliser vos souvenirs les plus chers pour les revivre plus tard? C’est ce que proposent les studios 8i basés à Los Angeles, qui ont réalisé des tests de création d’hologrammes sur la base de portraits de famille. Après avoir été scannées par des caméras, les familles concernées peuvent ensuite observer leurs hologrammes grâce à un casque VR. «Nous cherchions des moyens de tester la connectivité émotionnelle qui pourrait se produire entre une personne réelle et une personne numérique», annonçait les studios 8i. Cette technologie pourrait permettre de virtualiser les membres de sa famille et les souvenirs positifs qui leur sont associés. Pourra-t-on aller jusqu’à remplacer l’expérience humaine par des vidéos? Dans tous les cas, cette technologie pourra très certainement s’appliquer à d’autres domaines, notamment pour la mémoire d’événements historiques, par exemple.
#HOLOGRAMS #VR #MEMORIES

Aida, robot de livraison à domicile à quatre pattes

Les robots s’imposent progressivement dans notre quotidien. Aida sera peut être votre prochain livreur! Ce robot de livraison, créé par d’anciens étudiants de l’Institut supérieur d’aéronautique de l’espace (Isae-Supaero) passionnés de robotique, est capable de soulever des charges de plus de 15kg et a été conçu avec quatre pattes pour éviter les obstacles de la ville. L’idée derrière ce robot étant de diminuer les délais de livraison et de réduire les coûts d’embauche de coursiers. Aida permettra d’optimiser le dernier kilomètre de livraison et, à terme, offrir une livraison à 1 euro. Ce sera l’une des nombreuses innovations à être officiellement présentées lors du CES de Las Vegas en janvier prochain dans lequel nous vous proposons d’embarquer avec le HUB Institute.
#IA #DELIVERY #ROBOT

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.