LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

Réconciliation, Gucci et Ikea dominent le Top 10

03 Février 2018 Par Paperjam.lu
Schneider / Dieschbourg
Les divergences au sujet de la croissance ont suscité le plus d’intérêt cette semaine sur paperjam.lu. (Photo: Propix.lu / Archives)

En tête des articles les plus lus, le raccommodage des différends entre Étienne Schneider et Carole Dieschbourg, qui se place devant Gucci et sa fashion évasion fiscale. La troisième place revient à l’empire Ikea et son souverain disparu. Avec une médaille en chocolat qui revient à Lorraine Airport, toujours en mouvement.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 29 janvier au 2 février.

1. Croissance sélective versus frontaliers: Suite aux divergences au sujet de la croissance entre le ministre de l’Économie socialiste et la ministre de l’Environnement écologiste, les intéressés se montraient réconciliés. Désormais, la croissance sera plus sélective, et l’emploi des frontaliers serait moins favorisé.

2. Le patron de Gucci salarié… au Luxembourg: Kering aurait économisé 50 millions d’euros d’impôts par an sur le salaire de Marco Bizzarri en le rémunérant via une société luxembourgeoise, selon Mediapart.

3. Une partie de l’empire Ikea au Luxembourg: Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea, est mort à 91 ans. Il laisse derrière lui plus de 400 magasins et un groupe organisé sur plusieurs juridictions, dont le Luxembourg.

4. Lorraine Airport bouge encore: Ragaillardi par une progression du nombre des voyageurs qu’il a accueillis en 2017, l’aéroport de Metz-Nancy compte poursuivre son redressement cette année avec l’ouverture de nouvelles destinations.

5. Les Galeries Lafayette confirmées: La venue des Galeries Lafayette au Luxembourg en tant que futur occupant du grand magasin au Royal-Hamilius a été confirmée ce matin.

6. L’immobilier, un bon investissement jusque quand?: C’est la question que Paperjam a posée à Julie Honoré, executive director d’EY Luxembourg, et à Julien Licheron, coordinateur de l’Observatoire de l’habitat et chercheur au Liser, dans le cadre de notre rubrique «Opinions» de l’édition de février de notre magazine. Réponses.

7. «Notre projet est une démarche qui a mûri»: Beiler François Fritsch Architectes est le fruit d’une fusion entre le bureau Architectes Paczowski et Fritsch, dirigé par Mathias Fritsch, et Beiler + François Architectes, dirigé par Tom Beiler et Stéphane François. Avec Françoise Kuth, associée aussi à ce projet, les protagonistes de ce nouveau bureau répondent aux questions d’Archiduc.

8. «Le Luxembourg, c’est pratiquement la France»: Le président du directoire du groupe Galeries Lafayette avait fait le déplacement mardi pour l’annonce d’un nouveau flagship store à Luxembourg-ville. Un investissement réalisé en direct dans le cadre de l’internationalisation d’un groupe qui conjugue aussi son futur au digital.

9. Vers des fonds plus ouverts et plus durables: Régulation et supervision ont dominé les discours et débats lors de la conférence annuelle organisée conjointement par Deloitte et Elvinger Hoss Prussen sur la distribution de fonds cross-border, alors que la Commission annonce un train d’actions pour le mois de mars.

10. La CSSF suggère un système d’amendes plus clair: La Commission de surveillance du secteur financier souhaite dissocier sa mission de contrôle et sa capacité à prononcer des amendes.