Gourmandise

Quelle est la nouvelle galette couronnée?

04 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Galette des rois
Une note a aussi été attribuée à l’aspect général de la galette, avant dégustation, ainsi qu’une note générale de dégustation. (Photo: Maison Moderne)

Cette année pour l’Épiphanie, Explorator vous propose un blind test de cinq galettes achetées dans des pâtisseries de Luxembourg. Une dizaine de personnes chez Maison Moderne ont participé à cet examen pour élire la meilleure d’entre elles.

À quoi reconnaît-on une bonne galette? La chanson est claire: «J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans…». Il faut donc une bonne pâte feuilletée, bien beurrée.

Outre le feuilletage, la caractéristique de la galette des Rois est la frangipane ou crème d’amande. Si les pâtisseries s’amusent à la décliner avec des pommes, du caramel, des spéculos ou d’autres secrets plus ou moins bizarres, nous avons sélectionné des galettes traditionnelles où la qualité de la frangipane a été évaluée: pas trop grasse, pas trop sucrée, pas trop compacte…

Dix personnes, collaborateurs de Maison Moderne, se sont prêtées au jeu en analysant cinq galettes du commerce sans connaître leur provenance.

La gagnante est...

Au Pain de Mary

La boulangerie traditionnelle de Gasperich arrive en tête du classement avec une moyenne de 15,8/20. Les dégustateurs ont apprécié tous les aspects de manière égale: visuel, feuilletage, frangipane et goût.

19,60€ pour 6 personnes

40, rue de Gasperich

www.aupaindemary.lu

Vous pouvez retrouver le classement complet sur Explorator.lu.