Information aux consommateurs

Quelle est la banque la plus chère?

26 Octobre 2018 Par Ioanna Schimizzi
La CSSF souhaite «présenter au public de manière transparente et objective les tarifs pratiqués (…) pour les services les plus représentatifs rattachés aux comptes de paiement».
La CSSF souhaite «présenter au public de manière transparente et objective les tarifs pratiqués (…) pour les services les plus représentatifs rattachés aux comptes de paiement». (Photo : Maison Moderne / archives)

La CSSF va mettre en ligne le 1er novembre prochain un site internet qui permettra de comparer les frais liés aux comptes de paiement chez différents prestataires de services présents au Luxembourg.

Pouvoir connaître et comparer les différents tarifs pratiqués par les prestataires de services de paiement. C’est le but du site www.frais-compte-paiement.lu, qui sera accessible à partir du 1er novembre prochain.

L’initiative est à mettre au crédit de la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier). Le gendarme de la Place souhaite en effet «présenter au public de manière transparente et objective les tarifs pratiqués (…) pour les services les plus représentatifs rattachés aux comptes de paiement».

Disposer d’au moins 25 agences au Luxembourg

Les résultats affichés sur le site internet comparateur ne seront pas une vue comparée complète des tarifs pratiqués sur le marché en matière de comptes de paiement, «mais ils reprennent les frais facturés pour les services les plus représentatifs rattachés à un compte de paiement par les prestataires de services de paiement», précise la CSSF dans un communiqué.

Les prestataires de services, autrement dit les banques concernées, sont ceux qui:

  • disposent d’au moins 25 agences au Luxembourg et qui détiennent au moins 2,5% des dépôts garantis par la loi modifiée du 18 décembre 2015 relative à la défaillance des établissements de crédit et de certaines entreprises d’investissement;
  • sans remplir les critères précédemment cités, auront expressément demandé à la CSSF de publier leurs tarifs.