Médias

Quatre nouvelles radios locales

12 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Ces nouvelles ondes élargiront la diversité de l’offre radiophonique au Luxembourg. (Photo: Licence C.C.)

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) a attribué quatre des onze fréquences ouvertes à des programmes radio locaux.

Cinq candidats (qui devaient être des asbl) avaient répondu présent à l’appel public de l’Alia pour émettre un programme radio local sur l’une des onze fréquences ouvertes. La date butoir était fixée au 3 mars dernier.

Les postulants étaient:

  • Country Radio Gilsdrëf pour la fréquence 94,7 MHz dans la commune de la Vallée de l’Ernz;
  • Rádio Positiva pour la fréquence 106,0 MHz à Esch-sur-Alzette;
  • Radio Lusitana pour la fréquence 106,1 MHz dans la commune de Préizerdaul.

Ces dossiers ont été retenus, à défaut d’un concurrent.

L’Alia ajoute que la fréquence 102,2 MHz à Pétange a été attribuée à Péiteng on Air. L’asbl 3FM Sud-Luxembourg souhaitait aussi l’obtenir.

«L’Alia espère que cette initiative contribuera à élargir la diversité de l’offre radiophonique au Luxembourg – deux programmes s’adresseront en premier lieu à un public lusophone, un autre mettra l’accent sur la musique country tandis que le quatrième se présente comme radio généraliste en luxembourgeois, déclare le communiqué de presse de l’Alia. Les radios pourront commencer avec la diffusion de leurs émissions dès qu’elles seront en possession de leurs permission, cahier des charges et licence d’émettre.»