La Nuit des idées 2018

Quand la nuit ouvre l’esprit

17 Janvier 2018 Par Céline Coubray
La Nuit des idées est un moment réservé à l’échange et au débat d’idées. Photo : Institut français

La Nuit des idées est un événement qui se développe à l’échelle mondiale et qui sera accueilli au Mudam le 25 janvier prochain. Pensée comme un moment de rencontre et d’invitation à prendre la parole, cette soirée est orientée pour l’année 2018 autour du thème «L’imagination au pouvoir?».

L’initiative émane de l’Institut français et prend la forme d’une grande agora, qui propose au public depuis 2016 de se rassembler le temps d’une longue soirée pour échanger, débattre et dialoguer autour d’un thème. Celui de cette année, «L’imagination au pouvoir?», a été donné à l’occasion du cinquantième anniversaire des événements de mai 1968. Se sont associés à cette initiative l’Institut Pierre Werner, l’Institut français du Luxembourg et le Mudam, qui accueille et coorganise très activement l’événement.


Bilan de la Nuit des Idées 2017 from Institut français on Vimeo.

Renouveler le débat d’idées

La soirée commencera avec la conférence «Imaginer un nous pour demain» du philosophe français Francis Wolff, qui partage son travail entre histoire de la philosophie ancienne et investigation contemporaine. Son dernier livre, «Trois utopies contemporaines» paru chez Fayard en 2017, interroge trois utopies post-politiques qui agitent notre époque: le post-humanisme, l’animalisme et le cosmopolitisme.

Par la suite, le public est invité à participer à des tables rondes qui sont organisées par thématiques. Le grand hall du Mudam se transformera alors en agora, où 64 invités experts dans leur domaine (politiques, journalistes, économistes, architectes, artistes, responsables d’institution, etc.) interagiront avec les participants pendant 45 minutes autour des thématiques suivantes: art et culture, écologie, économie, éducation, corps et genre, médias, politique et société, sciences, et urbanisme. Seront ainsi lancées à trois reprises (20h, 21h et 22h) 14 tables thématiques, dont trois d’entre elles seront animées par Mike Koedinger, France Clarinval et Céline Coubray de Maison Moderne. «Cette soirée est une invitation à prendre la parole, à renouveler la forme du débat d’idées et à s’interroger sur les grandes questions qui traversent notre société», explique Christelle Creff, directrice de l’Institut français du Luxembourg. «Il n’y a pas d’obligation de résultat, mais qui sait, peut-être ces rencontres permettront d’initier de nouvelles actions.»

Une soirée riche en événements

Organisée pour la deuxième fois au Luxembourg, La Nuit des idées est un événement qui se développe simultanément à l’échelle mondiale. L’année dernière, plus de 100 villes ont participé à cette action, qui s’est tenue dans des lieux divers (musées, centres d’art, bibliothèques, établissements scolaires…) et qui peut aussi prendre des formes diverses comme des conférences, des débats, des spectacles, des performances et autres. «En complément de la conférence et des tables rondes, nous avons initié différentes actions», explique Anna Loporcaro, responsable de la programmation culturelle du Mudam. «Le public pourra découvrir un pop-up store de la maison Hydre Éditions au Mudam Shop, un workshop de réalité virtuelle mené par Laura Mannelli et Frederick Thompson, une ‘silent disco’ au Mudam Café et un concert de Mezerg, inventeur du Piano Boom Boom.» Les espaces d’exposition resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à 22h et des food trucks ainsi que le Mudam Café seront à la disposition des affamés.