Web Summit 2017

Promouvoir le Luxembourg comme «hub pour start-up»

07 Novembre 2017 Par Paperjam.lu

Point de rencontre pour la semaine de milliers de start-up, la cité aux mille couleurs accueille l’édition 2017 du Web Summit, rassemblement de jeunes entreprises désireuses de percer sur le marché. L’occasion pour le Luxembourg de faire valoir ses atouts.

«Au Luxembourg, nous avons autant de lois que nécessaire, mais le moins possible pour promouvoir l’innovation.» C’est par cette phrase sibylline que Xavier Bettel a choisi de résumer sur Twitter sa présence au sein du Web Summit 2017 qui se tient jusqu’à jeudi à Lisbonne. Principal événement en matière de technologies numériques en Europe avec plus de 50.000 participants, il doit permettre la mise en relation entre start-up – dont près d’un tiers lié aux nouvelles technologies – et bailleurs de fonds. L’occasion aussi, pour le Luxembourg, de s’offrir une vitrine comme terre d’accueil pour les jeunes pousses les plus prometteuses.

Le Premier ministre, présent à Lisbonne avec sa casquette de ministre des Communications et des Médias, profite donc de cette vitrine à portée mondiale pour vanter les avantages du Grand-Duché, notamment en apportant une analyse de «l’impact du cadre légal sur l’innovation», selon le communiqué officiel du gouvernement. Un pan important de diversification de l’économie, Xavier Bettel souhaitant faire du Luxembourg «un hub international pour les jeunes entreprises».

Ce qui explique probablement le nombre de messages postés sur le compte officiel du Premier ministre, fier tour à tour de vanter «le nombre de femmes dans les tech au sein de la communauté IT au Luxembourg qui grandit toujours plus vite» ainsi que «la croissance rapide de la communauté IT au Luxembourg».

Outre Xavier Bettel, la capitale portugaise accueille bon nombre d’autres dirigeants politiques. Que ce soit l’ancien président français François Hollande, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, ou bien encore le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.

Au total, sur les quatre jours que durera l’événement, quelque 1.200 intervenants auront échangé sur les contours de la nouvelle économie. Parmi eux, Steve Huffman, CEO de Reddit, William Shu, CEO de Delivroo ou bien encore David Karp, fondateur de Tumblr.