Sonic Visions

Promouvoir des entrepreneurs de musique

16 Novembre 2017 Par France Clarinval
Sonic Visions
Le Sonic Visions se tient en face de la Rockhal, sur le site des hauts fourneaux. (Photo: Jannica Honey)

Le festival Sonic Visions commence ce jeudi et durera trois jours. Outre les concerts qui attirent un large public, les conférences, présentations et rencontres sont des événements en or pour les professionnels de la musique.

Tous les ans, depuis 2008, la Rockhal invite à son festival Sonic Visions, où théorie du business musical et concerts captivants se rejoignent sur trois jours. Si le grand public connaît bien le volet de concerts pour y avoir vu quelques groupes devenus célèbres (Fritz Kalkbrenner, Selah Sue, The xx, Kate Tempest, Oscar & The Wolf, C2C…), le volet de conférences est moins connu, mais non moins intéressant.

Producteurs, managers, bookeurs, éditeurs, programmateurs, journalistes de renommée nationale et internationale livrent des conférences et des workshops permettant aux musiciens de mieux comprendre cette industrie complexe et de nouer des contacts.

Ainsi, Benji Rogers (Dot Blockchain Media), convaincu que les artistes devaient partager le processus de leur production artistique, et pas seulement le produit fini, viendra présenter sa plateforme. Autre keynote speaker, Imogen Heap brouille les frontières entre la forme artistique pure et l’entrepreneuriat créatif. Elle mène avec Mycelia une expérience de communauté collaborative de musique et viendra partager sa vision d’un écosystème durable de l’industrie musicale.

Promouvoir les artistes luxembourgeois en leur donnant la possibilité de jouer devant ce public professionnel international.

Olivier Toth, directeur de la Rockhal

«Nous voulons montrer des entrepreneurs de musique pour éclairer les musiciens et ceux qui les entourent sur les possibilités de professionnalisation, sur les différents métiers, les formations, les aspects légaux», explique Olivier Toth, directeur de la Rockhal. Pas moins de 450 délégués étaient présents l’année dernière et cette année le panel promet au moins aussi bien.

«Le but est aussi de promouvoir les artistes luxembourgeois en leur donnant la possibilité de jouer devant ce public professionnel international», poursuit le directeur, qui estime que la moitié du line-up «doit être des découvertes pour le public».

Les contacts avec les professionnels internationaux (...) ont été importants pour aider mes artistes.

Elvis Duarte (Beast Entertainment)

«J’ai été invité l’année dernière et c’était une découverte. Je me suis rendu compte que j’avais sûrement raté des opportunités dans le passé», estime Elvis Duarte, un des fondateurs de Beast Entertainment, qui travaille comme éditeur et manager d’artistes luxembourgeois depuis 2014. «Les contacts avec les professionnels internationaux, de bookeurs de responsables de relations publiques, de labels, mais aussi autour des nouvelles technologies et de l’audiovisuel ont été importants pour aider mes artistes.»

Cette année, trois des artistes dont il assure l’encadrement seront présents au Sonic Visions. «C’est l’occasion de jouer en live devant des professionnels. Des occasions pas si fréquentes de montrer ce qu’ils savent faire et qu’ils en veulent.»

Producteur de musique électronique, Mudaze est passionné par la connexion entre le jazz, la musique classique et électronique qui se reflète dans ses paysages sonores captivants et éclectiques. Il jouera jeudi soir.

Les rappeurs Dorian et Louvar sont parmi les rares luxembourgeois à chanter en français, «pas toujours facile à placer sur les radios», estime leur manager Elvis Duarte. Ils sont heureux de jouer vendredi soir avant une des pointures du rap belge, Roméo Elvis + Le motel.

Également programmé vendredi soir, Edsun a développé un style R’n’B alternatif avec un son captivant, inégalé sur la scène luxembourgeoise. L’ambiance rêveuse et atmosphérique de sa musique se reflète dans ses performances à travers l’instrumentation énervée et la danse contemporaine créative. Il présentera aussi un projet de réalité virtuelle développé avec Realab.

Programme complet sur www.sonicvisions.lu