Luxembourg-ville

Première ce lundi pour le nouveau collège échevinal

04 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Wilmes Polfer
Serge Wilmes et Lydie Polfer, les deux figures de proue de la nouvelle coalition DP-CSV à Luxembourg-ville. (Photo: DR)

Ce lundi après-midi aura lieu à l’hôtel de ville de Luxembourg la déclaration échevinale de la nouvelle majorité DP-CSV issue des élections communales du 8 octobre. Présentation des membres de ce collège et de leur CV.

Lydie Polfer. La bourgmestre (65 ans) occupe ce poste depuis 2013 et a déjà siégé comme bourgmestre par le passé, entre 1982 et 1999. Ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre de 1999 à 2004, elle est retournée au conseil communal de la Ville de Luxembourg en 2005 en tant que membre, puis comme échevin de la Culture de 2008 à 2013. Députée à trois reprises entre 1979 et 1999, elle a été vice-présidente du Parlement de 2009 à 2013, date à laquelle elle a été réélue à ce poste. Avocate, elle a aussi été élue à trois reprises au Parlement européen. Dans ses attributions de bourgmestre figurent notamment l’administration générale, la communication interne et externe, les affaires culturelles, le développement urbain et la sécurité.

Lydie Polfer

 

Serge Wilmes. Détenteur d’une maîtrise en histoire et d’un master en histoire européenne, le chef de file du CSV Stad (35 ans), désigné premier échevin, a débuté sa carrière aux Archives nationales, avant de devenir conseiller parlementaire du groupe chrétien-social à la Chambre où il est entré en 2011. À l’hôtel de ville, il a la charge de s’occuper plus particulièrement des questions de développement urbain – en collaboration avec la bourgmestre –, d’architecture, d’informatique, ainsi que de commerce et de tourisme.

Serge Wilmes

 

Simone Beissel. Diplômée en droit et en relations internationales, l’avocate Simone Beissel (64 ans) – qui fut également juge de paix et chargée de cours en droit constitutionnel – est membre du conseil communal de la capitale depuis 1991, après avoir adhéré au DP quatre ans plus tôt. Elle a été secrétaire de la section Centre du parti de 1989 à 2000, puis vice-présidente du DP de 2004 à 2013. Députée de 1999 à 2004 et première vice-présidente de la Chambre depuis 2013, elle a été échevin de la capitale de 2000 à 2005. Occupant de nouveau ce poste depuis 2009, elle a, dans ses attributions négociées au sein de la nouvelle coalition, les infrastructures et les nouvelles constructions, l’incendie, le sauvetage et les ambulances, de même que les sports et les loisirs.

Simone Beissel

 

Patrick Goldschmidt. Maître en sciences économiques et en gestion des entreprises devenu expert comptable et réviseur d’entreprise, Patrick Goldschmidt (47 ans) a débuté sa carrière en 1993 chez KPMG et auprès du groupe Ciments luxembourgeois avant de créer son propre cabinet Goldschmidt et Associés en 2006. Il avait adhéré au DP sept ans plus tôt et était devenu, la même année, conseiller communal, puis échevin depuis 2013. Il a pour principales attributions la mobilité, l’environnement ainsi que les foires et marchés.

Patrick Goldschmidt

  

Colette Mart. Ancienne journaliste du Lëtzeburger Journal après un diplôme en journalisme et en communication et une spécialisation à l’Institut des études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Colette Mart (62 ans) est membre du DP depuis 1990. Elle est devenue conseillère communale en 1999 puis échevin en 2011. Elle est en charge de tout ce qui touche à l’éducation.

Colette Mart

 

Isabel Wiseler-Lima. Détentrice d’une maîtrise en lettres modernes de la Sorbonne à Paris, avec une expérience professionnelle de professeur-attaché, Isabel Wiseler-Lima (58 ans) est entrée au CSV en 1985. Elle a fait son entrée au conseil communal en 2005, puis au collège échevinal en 2013. Elle s’occupe de tout ce qui touche aux questions sociales, aux personnes âgées, au logement, à l’égalité entre hommes et femmes, à la politique d’intégration et à la jeunesse.

Isabel Wiseler-Lima

 

Laurent Mosar. Disposant d’une très solide formation en droit et en sciences politiques, Laurent Mosar (59 ans) est avocat depuis 1983. Entré au CSV en 1979, il est d’abord devenu député – et l’est toujours – en 1994, avant d’intégrer le conseil communal de la Ville de Luxembourg en 1997. Ancien président de la Chambre dont il occupe la vice-présidence aujourd’hui, Laurent Mosar a déjà été échevin entre 2000 et 2005. Il retrouve ce poste pour s’occuper des finances de la capitale.

Laurent Mosar