L’immanquable du week-end

Pousser la porte des collections d’art

21 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
La Deutsche Bank avec ses collections d’art allemand contemporain est un des participants à la Private Art Kirchberg.
La Deutsche Bank, avec ses collections d’art allemand contemporain, est un des participants à Private Art Kirchberg. (Photo: Deutsche Bank)

La 11e édition de l’opération Private Art Kirchberg permet de découvrir les collections d’art de 10 entreprises et institutions.

C’est une occasion unique de visiter une sorte de galerie d’art secrète. Ce dimanche, Allen & Overy, Arendt, Clearstream, Deutsche Bank Luxembourg, la Banque européenne d’investissement, EY, Fidelity, Fonds Kirchberg, Pictet & Cie (Europe) SA et UBS ouvriront leurs portes au public pour présenter leurs collections, qui ne sont généralement pas accessibles au public.

Des visites guidées permettront de mieux appréhender les différentes collections, qui couvrent des périodes et des techniques variées: peintures, sculptures, photographies contemporaines et installations. Pour mieux valoriser ces œuvres, Suzanne Cotter, la directrice du Mudam, a sélectionné un «coup de cœur» dans chaque collection.

Philip Brown, co-PDG de Clearstream Banking SA, explique: «Private Art Kirchberg est une remarquable initiative. Ce rendez-vous ouvre au public les portes des institutions et entreprises participantes pour des visites qui illustrent la diversité des collections et formes d’art.» 

Une volonté de présenter des trésors cachés au public

Le nombre d’entreprises et d’institutions basées au Luxembourg qui investissent dans des collections d’art privées est allé croissant au cours des dernières années. L’initiative Private Art Kirchberg est née d’une volonté partagée de présenter ces trésors cachés au public. Depuis 2006, les entreprises et institutions participantes ouvrent leurs portes aux amateurs d’art tous les deux ans, transformant le plateau du Kirchberg en galerie d’art à nulle autre pareille. Ce rendez-vous permet aux amateurs d’art et au public intéressé de flâner dans un quartier habituellement plus connu pour ses entreprises, ses commerces et ses restaurants. 

Le 23 septembre, de 11h à 18h

L’événement est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire.

Plus d’informations et plan d’accès sur artkirchberg.lu