EXPERTISES - The Intelligent Enterprise

Plus que jamais, le CIO est aux avant-postes

06 Juillet 2018 Par SAP
 (crédit photo: SAP)

Même si la transformation digitale concerne l’entreprise tout entière, le rôle du département IT est loin d’être négligeable. C’est à lui de garantir la continuité de l’activité tout en assurant le développement et l’installation de nouveaux services et systèmes IT. Un défi considérable…

La transformation digitale est aujourd’hui un sujet d’actualité dans chaque entreprise. Elle représente un changement fondamental dans la manière de gérer les activités.

Un CIO qui convainc et séduit

«Le défi est grand, mais la technologie et l’IT représentent un levier majeur», explique Kenneth Stevens de SAP. «La question est avant tout de savoir comment implémenter les nouvelles technologies pour optimiser les processus, l’organisation, les produits et services. C’est là que se trouve la fenêtre d’opportunité pour le CIO et c’est là qu’il a un rôle de premier plan comme responsable de la digitalisation et de l’innovation. Pendant 30 ans, on a considéré les informaticiens comme ceux qui pouvaient réduire les coûts. Aujourd’hui, ce sont eux qui préparent l’entreprise aux défis de l’avenir.»

Le CIO peut devenir le catalyseur qui convainc et incite ses collègues à franchir la voie de la digitalisation.

Innover sans limites

Au cours des dernières années, un tout nouveau monde s’est ouvert aux technologies. Il y a tellement de nouveaux domaines dans lesquels on peut puiser: le big data, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, le machine learning… D’où la question: que peut-on initier sur cette base dans chaque entreprise? Comment déceler les aspects les plus pertinents pour travailler plus efficacement, mieux comprendre ses clients, vendre davantage de produits et développer de nouveaux services?

SAP a déjà intégré les nouvelles technologies dans toute une série d’applications. «Ainsi, grâce au machine learning, on peut mettre automatiquement en corrélation les CV reçus avec les offres d’emploi. Cela représente un gain de temps considérable pour le recruteur. C’est intéressant aussi pour le candidat qui peut introduire son CV auprès d’une société qui recrute et qui se verra signifier, via la plate-forme web, pour quels postes il entre en ligne de compte», précise Kenneth Stevens.

Oublier la complexité

Mais pendant que s’effectue la transition vers la transformation digitale, l’entreprise doit continuer à fonctionner et rester «up and running». C’est loin d’être évident pour l’infrastructure IT.

Pour le CIO, c’est un vrai défi, car l’investissement dans les nouveaux systèmes du cloud peut être très élevé. «Le coût est surtout lié à la complexité des systèmes IT préexistants, qui représentent souvent un obstacle», explique Kenneth Stevens. «Notre expérience nous apprend que 75% d’un budget IT type est consacré au maintien de l’activité pendant la transition digitale. Une réalité qui limite les possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies, la flexibilité et l’adaptabilité. Le grand défi des CIO est de simplifier et de limiter l’héritage existant. La rapidité du cours des affaires et l’accroissement permanent des données sont des réalités incontestables.»

Souvent, les entreprises ont un conglomérat de systèmes. Ils ont installé un jour un système ERP et y ont ajouté par-dessus un système d’exploitation des données pour la business intelligence et, enfin, dans une troisième phase, ils ont développé toute une série d’applications. «Chez SAP, on aide ces entreprises à simplifier les choses en intégrant par exemple les ERP et la business intelligence. De cette façon, on libère du temps et des moyens pour de nouveaux développements et investissements», conclut Kenneth Stevens.

En réalité, il n’y a pas d’autre choix que de digitaliser les activités d’une entreprise: bien sûr, on évalue les risques, on analyse ce que cela peut apporter en termes de nouveau business et d’optimisation des processus, et ensuite, on met tout en œuvre pour implémenter les changements en gardant toujours à l’esprit la première priorité: des clients satisfaits.

 

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