Législatives en France

Philippot battu en Moselle

19 Juin 2017 Par Thierry Raizer
Florian Philippot
Florian Philippot était arrivé légèrement en tête au premier tour, avec 23,79% des voix. (Photo: Licence CC)

Le vice-président du Front national échoue à se faire élire à Forbach, en Moselle. Au niveau de la région Grand Est, le parti Les Républicains fait plus que résister en emportant 25 circonscriptions.

Il jouait son avenir proche en politique. Et il a échoué. Florian Philippot, l’éminence grise de Marine Le Pen et vice-président du Front national, avait besoin de devenir député pour sécuriser sa position dans son parti, où on lui reproche des idées pour le moins peu porteuses lors de l’élection présidentielle. Comme la sortie de l’euro, que Marine Le Pen avait défendue, avant de la retirer in extremis face au tollé provoqué.

Florian Philippot repart donc bredouille de la sixième circonscription de Moselle, à Forbach. Il récolte 42,84% des voix au second tour, contre 57,16% pour Christophe Arend, le candidat de La République en marche. Florian Philippot était arrivé légèrement en tête au premier tour, avec 23,79% des voix.

C’est le second échec pour Florian Philippot en Moselle. Il avait déjà été parachuté en 2012 dans la même circonscription, et avait recueilli 26,34% des voix au premier tour, avant d’être battu au second avec 46,3% des suffrages. 

Les Républicains devant En Marche! dans le Grand Est

Il n’y aura donc pas de député Front national en Moselle. Ni dans le Grand Est. Les régions voisines du Luxembourg ont confirmé dimanche soir un attachement à la droite, en plaçant Les Républicains en tête. Le parti remporte 25 circonscriptions sur les 49 de la région.

La République en marche, qui était arrivée en tête du premier tour, pointe en 2e position, avec 22 sièges. La tendance nationale est donc quelque peu atténuée dans le Grand Est, avec tout de même une arrivée en tête dans les grandes villes comme Strasbourg, Nancy et Metz.

Le PS et La France insoumise remportent chacun une circonscription, en Meurthe-et-Moselle.