Chantier

Perturbations en vue sur la E411 côté belge

03 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
Une seule voie de circulation, limitée à 90km/h, sera ouverte dans les deux sens de circulation durant toute la durée du chantier.
Une seule voie de circulation, limitée à 90km/h, sera ouverte dans les deux sens de circulation durant toute la durée du chantier. (Photo: DR / Archives paperJam)

Le démarrage imminent d’un chantier colossal sur l’E411, l’autoroute qui permet aux frontaliers belges de rejoindre le Luxembourg, va entraîner quelques adaptations dans leur trajet quotidien.

Dans un communiqué (à partir de la page 10) publié le 30 août par la Sofico, la société wallonne de financement complémentaire des infrastructures explique que les travaux de réhabilitation de l’E411 commenceront dès le lundi 10 septembre entre Arlon et Sterpenich, et que seules les voies en direction du Grand-Duché seront concernées.

Une seule voie de circulation, limitée à 90km/h, sera ouverte dans les deux sens de circulation (voies habituellement utilisées vers Bruxelles) durant toute la durée du chantier. De grandes perturbations sont donc à prévoir puisque le trafic sera basculé de l’autre côté de l’autoroute, direction Bruxelles.

La circulation promet d’être difficile sur cet axe fréquenté par environ 40.000 véhicules, dont 10.000 poids lourds, par jour. Néanmoins, les échangeurs 31, 32 et 33 (Arlon, Weyler et Ikea) resteront accessibles. 


(Illustration: Sofico)

La société annonce une rénovation à plus de 12 millions d’euros s’étendant sur 11 kilomètres, depuis l’échangeur d’Arlon jusqu’à la frontière, ainsi que sur les bretelles des différents échangeurs du tronçon. 

Concernant les parkings des aires de Hondelange et Sterpenich, ils feront eux aussi l’objet d’une réfection en fin de chantier.

Sofico assure que tous les moyens seront employés pour clôturer les travaux à la fin de cette année 2018, si les conditions météorologiques sont favorables. Dans le cas contraire, le chantier devrait être terminé au plus tard au printemps 2019, avec une réouverture des voies dans chaque sens prévue pendant la période hivernale.

Mise à jour le 6 septembre à 15h04: Sofico a annoncé le report des travaux au 17 septembre, l’objectif étant de ne pas intervenir sur les routes en même temps que des travaux impactant déjà le réseau ferroviaire entre Arlon et Luxembourg.