Fintech Awards 2017

«Payer depuis un réseau social»

03 Juillet 2017 Par Jonas Mercier

PayKey a développé un système de paiement accessible depuis les réseaux sociaux et qui laisse aux banques une maîtrise totale des transactions. La start-up a remporté le second Runner-up des Fintech Awards 2017.

Après GetmeIns, qui a remporté le premier Runner-up, PayKey est la seconde start-up israélienne à avoir été récompensée lors de cette édition 2017 des Fintech Awards. Un «grand honneur» pour Guy Talmi, qui voit le Luxembourg comme le hub parfait pour venir s’installer en Europe.

Le concept de cette start-up créée en 2014 est simple: connecter les applications mobiles des banques aux messageries des réseaux sociaux, comme celles de Facebook, Twitter ou WhatsApp. Le paiement d’une pizza lors d’une soirée entre amis – c’est l’exemple donné lors du pitch – peut donc se faire instantanément par le biais de son téléphone portable, si celui-ci dispose d’une messagerie et d’une application bancaire partenaires.

Étant donné que la transaction passe par l’application protégée de la banque, PayKey n’a ni accès aux données des clients, ni à celles des transferts. Un argument de taille, qui a permis à la start-up de séduire déjà quatre banques, dont Garanti (Turquie) et SpareBank (Norvège).