Pistes fermées

Nuit blanche au Findel

30 Août 2017 Par Paperjam.lu
Au milieu de la nuit, la protection civile a installé des lits d’appoint pour les passagers bloqués à l’aéroport.
Au milieu de la nuit, la protection civile a installé des lits d’appoint pour les passagers bloqués à l’aéroport. (Photo: Cédric Gantzer / Twitter)

L’aéroport luxembourgeois a vécu une nuit agitée, après une paralysie du trafic due à un «incident» impliquant un avion de tourisme.

La nuit a été compliquée à l’aéroport de Luxembourg, dont l’activité a été paralysée une bonne partie de la nuit en raison de la fermeture des pistes. À l’origine: l’atterrissage forcé d’un avion de tourisme en proie à des problèmes techniques, notamment une panne d’éclairage.

Selon les informations obtenues – péniblement – sur place par RTL, le petit avion s’est posé sur le gazon à côté des pistes, où il est resté coincé, bloquant ainsi la voie pour les avions de ligne commerciaux.

Deux vols annulés ce matin

En début de soirée, une dizaine de vols Luxair arrivant au Findel ont ainsi été détournés vers l’aéroport de Francfort-Hahn, y provoquant un certain «embouteillage», mais également vers Liège. Des services de bus ont été mis en place pour rapatrier les passagers vers le Luxembourg.

La piste n’a finalement été rouverte qu’au milieu de la nuit, les premiers vols déviés n’arrivant que vers 3h00 du matin. Entre-temps, selon RTL, ce n’est que vers 2h45 que la protection civile a mis en place des lits d’appoint pour les passagers bloqués au Findel dans l’attente de leur vol.

La situation est pratiquement revenue à la normale. Mais deux vols de ce mercredi ont été annulés: celui de 6h15 (KLM) à destination d’Amsterdam-Schiphol et celui de 7h05 (Lufthansa) pour Francfort.