Centre commercial

Nouvelle pierre à la Cloche d’Or

26 Juin 2017 Par Céline Coubray
Pose symbolique de la première pierre
C’est en présence des nombreux représentants du projet que la pose de la première pierre du centre commercial Cloche d’Or a été réalisée. (Photo: Sébastien Goossens)

La pose symbolique de la première pierre du centre commercial de la Cloche d’Or a été effectuée lundi 26 juin, en présence notamment de l’architecte Tatiana Fabeck, qui a conçu ce nouvel ensemble commercial et résidentiel.

C’est en présence des nombreux représentants du projet que la pose de la première pierre du centre commercial Cloche d’Or a été réalisée, quelques mois après la date initialement prévue, mais reportée suite à un accident mortel sur le chantier. Ce projet s’inscrit dans un quartier en pleine ébullition, puisque c’est une nouvelle partie de la ville de Luxembourg qui est en train d’être construite sur ces terrains à proximité de l’autoroute. Ainsi, Étienne Schneider était satisfait de pouvoir compter «plus de 37 grues actives sur le trajet jusqu’au chantier», ce qu’il voyait comme «le signe d’une croissance dynamique». Lydie Polfer, quant à elle, s’est félicitée d’une progression de la surface des logements dans le quartier, passant de 125.000m2 il y a encore un an à 160.000m2 aujourd’hui. 

Elle a par ailleurs souligné l’excellente réception du projet du futur parc de Gasperich, présenté aux habitants du quartier il y 10 jours, précisant même que «c’est la première fois de ma carrière diplomatique que je n’ai pas entendu une seule critique». Ces éléments mettent en exergue la future mixité du quartier, qui regroupera donc à la fois des commerces, des logements, des espaces verts, mais aussi des bureaux et des équipements publics, ainsi que des transports en commun. «Pour réaliser un tel projet, il faut suivre une recette», s’amuse à introduire Michel Knepper, directeur des opérations de Grossfeld PAP.

«Parmi les ingrédients, compter en premier lieu la vision d’un concept cohérent empreint de durabilité; en deuxième, l’importance de la localisation; puis, un terrain entre les mains d’un seul propriétaire; en quatrième, le fait de savoir convaincre les politiques de sa vision; en cinquième, beaucoup de patience; et enfin, pouvoir compter sur des partenaires fidèles. Avec tout ceci, on arrive à un projet qui présente une belle mixité.» Une caractéristique que l’on retrouve aussi dans le bâtiment qui est en cours de construction: en plus d’un grand centre commercial qui comptera, à terme, un hypermarché de 12.500m2, 130 enseignes, 2.850 places de parking, il y aura aussi deux tours de logements pouvant accueillir 250 logements. Cet ensemble est conçu par Fabeck Architectes, avec Schemel Wirtz Architectes.

Une référence européenne

«Ce nouveau centre commercial a pour ambition de créer un nouveau centre d’attractivité à l’échelle de la ville de Luxembourg, mais aussi du pays, et de la Grande Région», rappelle Hervé Motte, président d’Immochan France et Luxembourg. Un centre commercial qui se veut aussi à la pointe de ce qui se fait en matière de centre commercial actuellement en Europe, «un nouveau ‘flagship’ pour le groupe», précise François Remy, président exécutif d’Auchan Retail pour le Luxembourg, alors que le groupe célèbre aussi les 20 ans de présence de l’enseigne au Kirchberg. «À partir d’avril 2019, ce futur Auchan présentera un tout nouveau concept d’hypermarché, entièrement digitalisé, avec un nouveau parcours de courses. Il permettra de créer plus de 500 emplois et renforcera l’attractivité commerciale du pays.» La galerie commerciale devrait aussi permettre l’arrivée de nouvelles enseignes, telles que Zara Home, Bershka, Stradivarius et Oysho, marques appartenant au même groupe Inditex. «Nous sommes actuellement à 60% des surfaces du centre commercial réservées, et avons commencé depuis juin la commercialisation des espaces de restauration», précise Élise Thibert, directrice commerciale d’Immochan Luxembourg.

Pourtant, on peut se demander si un si vaste centre commercial n’est pas un peu surdimensionné. «C’est sûr que c’est costaud!», commente Fernand Ernster, président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), «mais c’est un projet novateur, avec une vision, qui rayonnera certainement au-delà de nos frontières. Pourtant, il est clair qu’il ne faudra pas dans un premier temps s’attendre à une augmentation forte du chiffre d’affaires, mais plutôt à une répartition du pouvoir d’achat global. La mixité du quartier est un atout important, mais il va falloir quand même du temps et de la patience pour que les choses s’installent durablement.»

Un programme inédit

Mais ce vaste nouvel ensemble se caractérise aussi par la présence de deux tours résidentielles qui se positionnent au-dessus du socle commercial, et qui seront construites à partir du mois de septembre. «Les tours Zénith 21 et Zénith 23 domineront de leurs 60 mètres de hauteur tout le quartier de la Cloche d’Or», rappelle Serge Estgen, responsable Promotion du groupe Flavio Becca. «Au moment du concours, en mai 2014, un programme de ce genre était totalement inédit au Luxembourg et en Grande Région, et représentait un nouveau challenge au niveau de la planification.» Tous les appartements sont conçus dans un esprit zen et seront équipés de domotique. Par ailleurs, les futurs habitants pourront aussi bénéficier d’une piscine et d’un centre de wellness qui seront situés entre le centre commercial et les appartements. Ils pourront aussi avoir accès aux places de parking réservées parmi les quelque 2.850 places des parkings souterrains. Ces tours de logements participeront donc à la mixité du quartier, dont la surface dédiée au logement a progressé depuis l’année dernière, passant de 125.000m2 à 160.000m2.

Centre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck ArchitectesCentre Commercial Cloche d'Or par Fabeck Architectes