Relocalisation

Nouvelle arrivée au Luxembourg suite au Brexit

21 Novembre 2017 Par Jonas Mercier
Sompo international, dont on aperçoit le siège à Tokyo sur la gauche de la photo, est l’un des trois plus gros assureurs non-vie du Japon.
Sompo International, dont on aperçoit le siège à Tokyo sur la gauche de la photo, est l’un des trois plus gros assureurs non-vie du Japon. (Photo: Licence C.C.)

L’assureur japonais Sompo International a annoncé mardi sa décision d’installer un nouveau quartier général européen au Grand-Duché suite à l’incertitude des négociations sur la sortie du Royaume-Uni. Il maintiendra toutefois à Londres ses bureaux actuels.

Après avoir estimé qu’il restait «des incertitudes importantes» quant à l’issue des négociations entre Bruxelles et Londres sur le Brexit, l’assureur japonais Sompo International, dont le quartier général pour la région est actuellement basé à Londres, a annoncé dans un communiqué de presse qu’il avait choisi le Luxembourg pour garder son passeport européen. Il rejoint ainsi ses compatriotes Aioi Nissay Dowa Insurance (ADI) et Tokio Marine.

L’ouverture d’un nouveau siège européen permettra à l’entreprise de continuer à servir ses clients basés dans l’Union européenne, mais aussi de créer «une base pour l’expansion continue de (ses) activités en Europe», précise le communiqué. Elle ne conduira toutefois pas à la fermeture de ses bureaux londoniens.

«L’établissement de SI Insurance (Europe) au Luxembourg constituera la première étape d’un plan ambitieux visant à créer une position forte sur le marché européen des assurances de dommages», ajoute John Charman, le CEO du groupe, dans le même document.

Huit assureurs depuis le début du Brexit

Aucun détail n’est toutefois donné sur l’échéance de ce projet, ni sur le nombre d’emplois qui seront créés sur place. «(Cette nouvelle venue) enrichira encore l’écosystème des services financiers luxembourgeois, déjà composé de six grandes banques japonaises, et désormais des trois méga-assureurs japonais», a commenté Nicolas Mackel, le CEO de l’agence de promotion Luxembourg for Finance.

Et d’ajouter: «Nous nous réjouissons qu’un nombre croissant d’institutions financières asiatiques reconnaissent la valeur à long terme de l’établissement d’un hub européen à Luxembourg.»

Sompo International est en effet l’une des trois plus grandes compagnies d’assurances non-vie du Japon. En choisissant le Luxembourg comme nouveau quartier européen à la suite du Brexit, elle rejoint les assureurs AIG, FM Global, CNA Hardy, RSA, Hiscox, Liberty Mutual, Aioi Nissay Dowa Insurance (ADI) et Tokio Marine.