Industries créatives

Nouveaux espaces pour les créatifs au 1535°

28 Septembre 2018 Interview par France Clarinval
Le bâtiment C du 1535° de Differdange
Le bâtiment C du 1535° compte 39 nouveaux espaces de location. (Photo: Marion Dessard

Le bâtiment C du 1535° Creative Hub de Differdange sera inauguré officiellement ce dimanche avec une grande journée portes ouvertes. Sa directrice, Tania Brugnoni, nous le présente.

Madame Brugnoni, à quoi correspond le bâtiment C?

«Le bâtiment C fait partie des trois bâtiments du 1535° Creative Hub et a été rénové dans le but de garantir la continuité du concept du bâtiment A, ouvert depuis 2013. Le bâtiment C comporte au total une surface de 7.000m², dont 1.000m² sont destinés au Sonotron, l’espace situé au rez-de-chaussée et au 1er étage et dédié entièrement au son et à la musique. Les 2e et 3e étages contiennent 39 espaces de location, de superficies différentes, destinés à accueillir des professionnels de l’industrie créative. 

À quels besoins répond-il? Pour qui?

«À l’instar du bâtiment A, le bâtiment C a été conçu en vue de fournir une plate-forme physique pour les acteurs des industries créatives en recherche d’espaces à coût modéré leur permettant d’exercer leurs activités créatrices. Avec l’ouverture du Sonotron, les espaces réservés aux professionnels s’ouvrent également au grand public intéressé par la création et l’apprentissage musical et sonore.

Comment ce projet a-t-il été financé?

«Le projet initial a été pensé, initié et financé par les acteurs politiques de la Ville de Differdange. En 2017, une convention de cofinancement a été signée entre la Ville de Differdange et le ministère de l’Économie permettant de garantir le développement et la finalisation du site.

Quelles étaient les contraintes spécifiques à sa réaffectation?

«Étant donné que le projet a été réalisé sur l’ancien site industriel d’ArcelorMittal, il importait aux décideurs politiques de conserver au mieux le patrimoine de la région et du pays tout en respectant les contraintes techniques et de sécurité à mettre en place pour l’exploitation de bâtiments ouverts au public. La rénovation du bâtiment a ainsi dû tenir compte de ces aspects et a malgré tout été réalisée avec la sensibilité nécessaire à la finalisation de ce projet.

Quel est l’état des lieux du 1535° quant à sa fréquentation et les perspectives d’avenir?

«Depuis son ouverture en automne 2017, quasi tous les locaux ont été occupés et le 1535° Creative Hub continue de recevoir régulièrement de nouvelles demandes de location. On peut donc bien affirmer que le projet du 1535° connaît toujours un franc succès et que la demande surpasse largement les attentes et le nombre d’espaces en place. Le Sonotron aussi a, depuis sa présentation à la presse au début du mois de septembre, suscité un grand intérêt auprès du public mélomane, qui attend impatiemment son ouverture. 

Après l’ouverture des bâtiments A et C et leur succès indéniable, les responsables politiques ont donc décidé de ne pas s’arrêter là et de se lancer dans un nouveau projet qui consiste en la rénovation et l’affectation ultérieures du bâtiment B, qui fonctionnera toujours dans le même esprit. Une fois tous les chantiers terminés, le site pourra continuer à rayonner et offrir un lieu vivant et diversifié aux acteurs du secteur créatif.»

Portes ouvertes du 1535°, le 30 septembre de 10h à 19h

www.1535.lu