Décision de justice

Nouveau sursis pour ABLV Luxembourg?

10 Octobre 2018 Par Jonas Mercier
Les dirigeants d’ABLV Luxembourg ont envoyé une demande de prolongation de leur sursis la semaine dernière.
Les dirigeants d’ABLV Luxembourg ont envoyé une demande de prolongation de leur sursis la semaine dernière. (Photo: Shutterstock)

Toujours dans l’attente d’éventuels repreneurs, la filiale luxembourgeoise de la banque lettone a demandé la semaine dernière au tribunal de prolonger une nouvelle fois son sursis.

ABLV Bank Luxembourg retrouvera-t-elle finalement un repreneur? L’espoir persiste du côté des responsables de l’institution, qui ont envoyé une nouvelle demande de prolongation du sursis de paiement la semaine dernière. L’information vient du tribunal de commerce. C’est lui qui doit maintenant juger si celle-ci est recevable ou non. Sa décision doit arriver ce mercredi matin.

Suite à la faillite de sa maison mère pour «blanchiment d’argent» en début d’année, ABLV Luxembourg avait obtenu en mars une mise en sursis de paiement pour une durée de six mois. Une mesure de protection accordée pour lui permettre de retrouver un repreneur.

Ça passe ou ça casse

Le 9 septembre, date de la fin de cette période, les dirigeants de la banque avaient demandé une première prolongation. Celle-ci leur avait été accordée, la justice ayant estimé nécessaire de «laisser plus de temps à la banque pour progresser dans les négociations avec les investisseurs».

La demande d’une nouvelle prolongation de la part d’ABLV Luxembourg montre que ces négociations n’ont pas encore abouti. Or, la fin du délai supplémentaire accordé le mois dernier se termine mercredi. Si le tribunal refuse de prolonger le sursis, il en sera donc bel et bien fini d’ABLV Bank Luxembourg.