Acquisition au Luxembourg

Northern Trust propriétaire de l'activité fonds d’UBS Luxembourg

02 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Locaux Northern Trust
Northern Trust prend de plus en plus de poids en Europe. (Photo: Licence C.C)

Le groupe financier américain Northern Trust a finalisé son opération de rachat des activités d’administration de fonds d’UBS en Suisse et au Luxembourg.

Northern Trust vient de finaliser l’acquisition de l’unité d’administration de fonds au Luxembourg et en Suisse de la banque helvétique UBS. L’annonce de l’opération datait de la fin du mois de février dernier.

Dans son communiqué, le groupe basé à Chicago précise devenir leader dans l’administration de fonds en Suisse, et entre dans le top 10 au Luxembourg. «Cette acquisition est une étape stratégique de notre implantation sur le continent européen et représente une opportunité importante d’élargir notre taille sur le marché européen», précise Teresa Parker, présidente pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de Northern Trust.

Northern Trust a ouvert un bureau au Luxembourg en 2004 et y emploie, aujourd’hui, 140 personnes.

En juillet, le groupe américain a également annoncé la création au Luxembourg d’une structure bancaire européenne pour continuer le développement de ses activités au sein de l’UE. Un choix guidé par les incertitudes du Brexit, même si Northern Trust n’a pas l’intention de quitter Londres.

Avec ces récentes acquisitions, le géant américain du «wealth management» dispose désormais de 11 offices dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. En Suisse, il a ouvert un nouveau bureau européen et reprend 200 employés d’UBS.