Gouvernance

Noel Fessey succédera à Thomas Seale chez EFA

11 Septembre 2017 Par Jean-Michel Gaudron
Noel Fessey
Noel Fessey a dirigé pendant plus de 13 ans la société de gestion de fonds Schroder Investment Management (Luxembourg) et intervient régulièrement aux conférences Alfi (ici en 2013). (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Le charismatique Américain, en fonction depuis 20 ans, et qui sera à la retraite en fin d’année, cède sa place à un grand spécialiste de la Place et des fonds d’investissement.

C’est une page de la place financière qui va bientôt se tourner: Thomas Seale, le CEO d’European Fund Administration depuis 1997 (ce qui en fait sans doute un des plus «anciens», en longévité), prendra sa retraite fin 2017. EFA a communiqué, ce lundi, le nom de son successeur: il s’agit de Noel Fessey.

Âgé de 50 ans et de nationalité anglaise, Noel Fessey est un grand spécialiste de l’industrie des fonds d’investissement et fin connaisseur de la Place. Entre 2003 et 2016, il a dirigé la société de gestion de fonds Schroder Investment Management (Luxembourg) et a, pendant 11 ans, siégé au sein du conseil d’administration de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi).

Il est, depuis 2005, le responsable mondial des services aux fonds du groupe et a été nommé, en 2016, chef de l’exploitation de la division de produits Schroders.

Transition en douceur

«Au cours des prochains mois, Tom et Noel vont collaborer ensemble, afin d’assurer une transition efficace et harmonieuse», indique dans le communiqué diffusé ce lundi Rafik Fischer, le président du conseil d’administration d’EFA, dont le mandat avait été, en mars dernier, renouvelé pour quatre années supplémentaires.

À noter que la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) doit encore donner son feu vert à cette nomination, ce qui devrait ne constituer qu’une formalité.

Créée en 1996 par un pool de banques de la Place (BGL, sortie depuis de l’actionnariat, Banque de Luxembourg, BCEE et KBL), la société EFA est un acteur majeur et indépendant spécialisé dans les services d’administration destinés aux fonds d’investissement et aux produits d’assurance. Elle «pèse» 109 milliards d’euros d’actifs pour le compte de près de 200 clients et plus de 2.200 fonds. 

Thomas Seale, arrivé de Citibank dès 1997, a été le principal artisan du succès d’EFA. Très investi, lui aussi, dans les activités de la Place, il avait présidé l’Alfi entre 2003 et 2007, cédant son siège juste après avoir vécu le passage du cap symbolique des 2.000 milliards d’euros d’actifs sous gestion.