Après le passage de l’ouragan Irma

Mission caribéenne pour emergency.lu

13 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
emergency.lu
L'île de Saint-Martin a été sévèrement touchée par l’ouragan Irma. L’électricité et les communications doivent y être rétablies. (Photo: Wikipedia)

Le groupe d’intervention humanitaire de l’Administration des services de secours est à pied d’œuvre dans les îles dévastées par l’ouragan Irma afin d’y rétablir les services de communication.

Le Luxembourg apporte sa contribution auprès des populations dont la vie a été bouleversée par l’ouragan Irma de catégorie 5 le 6 septembre dernier. La plateforme emergency.lu a été sollicitée par le Programme alimentaire mondial afin de dépêcher aux Caraïbes une équipe de quatre experts en télécommunications du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires et deux systèmes de communication par satellite à déploiement rapide. Les volontaires sont arrivés mardi matin à Antigua.

Emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunication par satellite, dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire.

La plateforme est née d’un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA). «Le Luxembourg fournit les services emergency.lu en tant que bien public global gratuit à la communauté humanitaire», précise le communiqué du gouvernement.