Travaux sur la ligne Metz–Luxembourg

«Merci de bien vouloir consulter l’appli»

01 Septembre 2017 Par Frédéric Antzorn
TER SNCF
En semaine, les horaires des trains circulant entre Luxembourg et Metz pourront être avancés ou reculés de trois minutes. (Photo: DR)

La SNCF a communiqué non sans difficulté cette semaine sur des travaux en gare de Thionville qui, au minimum jusqu’à la fin septembre, vont légèrement impacter la circulation des trains entre Metz et Luxembourg, et vice versa.

Alors que la ligne ferroviaire Metz–Luxembourg, exploitée par la SNCF et les CFL, a encore été perturbée ce vendredi matin par un énième problème technique survenu entre Thionville et Bettembourg, des travaux sont annoncés sur cette même ligne au cours des prochaines semaines.

Jusqu’au 30 septembre selon un SMS adressé – tardivement – aux usagers, ou jusqu’au 7 octobre selon le site TER Grand Est, ils viseront à l’entretien des voies en gare de Thionville, a fait savoir la SNCF.

Les répercussions de ces travaux sur le trafic feront que les TER circulant en semaine sur cet axe pourront être avancés ou retardés de trois minutes par rapport à leur horaire initial, ont encore ajouté les chemins de fer français, invitant leurs clients à consulter l’application SNCF pour connaître les heures de départ exactes de tous ces trains et afin de s’organiser en conséquence.

Par ailleurs, fidèle à sa communication minimaliste, la SNCF a encore indiqué que certains de ces trains pourraient être éventuellement remplacés par des bus, sans autre complément d’information.

Renseignements pris auprès de la direction Grand Est de la société, il s’agirait – certains jours seulement – du dernier train quittant Luxembourg vers Metz le soir à 23h13, et de celui effectuant le trajet dans l’autre sens au départ de Metz à 23h16.

Là encore, la SNCF renvoie ses usagers – très interrogatifs ces derniers jours sur les réseaux sociaux – vers son application, bien qu’elle ne soit que rarement performante en matière d’information.