Dieselgate

Matthias Müller devrait quitter la tête de VW

11 Avril 2018 Par Audrey Somnard
Matthias Müller
Matthias Müller, dirigeant de Volkswagen, serait proche de la sortie, d’après plusieurs médias allemands.  (Photo: Licence C.C.)

Alors qu’il avait été appelé à la rescousse pour reprendre les rênes de l’entreprise en plein dans l’affaire du dieselgate, Matthias Müller devrait quitter sous peu Volkswagen, nous apprennent Les Échos, dans leur édition de mercredi.

Il avait été appelé en septembre 2015 pour prendre la tête de Volkswagen, alors en plein naufrage des moteurs diesel manipulés, intitulé plus tard «dieselgate». Selon Les Échos, Matthias Müller s’apprête donc à quitter son poste. Le groupe allemand a annoncé mardi envisager des «évolutions dans la gouvernance du groupe», qui «pourraient inclure un changement de président du directoire».

Les quotidiens Handelsblatt et FAZ, ainsi que l’agence allemande DPA, affirment – citant chacun «des sources au sein de l’entreprise» – que Matthias Müller, à la tête du groupe depuis septembre 2015, pourrait être remplacé par le directeur de la marque VW, Herbert Diess. Ce dernier était arrivé de BMW en 2015.

Le départ devrait être acté vendredi

Le conseil de surveillance du groupe se réunit vendredi et devrait acter ce départ.

L’annonce a fait grimper en bourse le titre du constructeur, qui a fini en hausse de 4,46%, à 171,58 euros à Francfort.