Déclaration intermédiaire

Luxempart investit dans les nouvelles technologies

15 Novembre 2018 Par Jonas Mercier
Grâce à la vente de ses participations chez Direct Énergie, Luxempart annonce plusieurs nouveaux investissements.
Grâce à la vente de ses participations chez Direct Énergie, Luxempart annonce plusieurs nouveaux investissements. (Photo: Vivatech)

La société d’investissement annonce avoir vendu ses parts dans Direct Énergie pour 180 millions d’euros, ce qui lui a permis de réaliser plusieurs investissements.

Dans le cadre de la déclaration intermédiaire publiée ce jeudi, la société d’investissement Luxempart annonce une performance solide et plusieurs opérations. La principale est la finalisation de la vente de ses actions chez le producteur d’électricité et de gaz français Direct Énergie.

Celle-ci a été réalisée en juillet et a généré «un gain en capital de plus de 130 millions d’euros au cours de la période d’investissement, ainsi qu’un flux de trésorerie de 180 millions d’euros», précise un communiqué.

En parallèle, Luxempart annonce plusieurs nouvelles prises de participation, dont l’acquisition de 5,34% des parts de TCM Group, un fabricant de cuisines coté au Danemark – le montant de cette transaction n’est pas communiqué.

Le pari des nouvelles technologies

La société d’investissement luxembourgeoise précise encore qu’elle a effectué des investissements de 9 millions d’euros dans de nouvelles sociétés depuis le début du second semestre.

Elle mentionne par ailleurs un partenariat avec le fonds de capital-risque spécialisé dans les nouvelles technologies Quadrille Technologies, qui s’est traduit par un engagement de 30 millions d’euros, sur les 800 millions d’euros gérés au total.

«Luxempart réalise une performance solide dans un environnement caractérisé par des valorisations élevées et une grande volatilité», indique Jacquot Schwertzer, le CEO de Luxempart.