Oswald De Riemaecker (continuousphp.com‬)

«Luxembourg, potentielle Silicon Valley européenne»

10 Janvier 2016 Par Paperjam.lu
Oswald De Riemaecker, CEO et cofondateur de continuousphp.com‬. (Photo: continuousphp.com‬)

Retour sur les finalistes de la première édition du forum Mind&Market à destination des porteurs de projets et idées innovantes, avec cette fois l’application de la méthode leand pour le développement logiciel.

Monsieur De Riemaecker, comment décririez-vous votre projet en quelques mots?

«Nous aimons utiliser la métaphore du 'Lean Manufacturing', une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la 'gestion sans gaspillage' qui a permis à Toyota de commercialiser plus rapidement des voitures de meilleure qualité. Nous faisons de même pour le développement de logiciels PHP, un langage de programmation qui est utilisé par plus de 75% du web. Notre objectif est de réduire le délai de commercialisation en fournissant une plateforme de service (PaaS) pour construire, tester et déployer en continu des sites web et des applications écrites en PHP. Nous rationalisons ainsi l’ingénierie logicielle du développement à la mise en production et au-delà.

Avec le recul, quels sont les enseignements que vous tirez d’une participation à un événement tel que Mind&Market au Luxembourg? Les feed-back reçus vous ont-ils aidé à faire avancer votre projet?

«En tant qu’entreprise technologique, la difficulté consiste à expliquer notre service à des non-techniciens. Ce forum a été pour nous l’occasion de présenter à un large public notre société et d’obtenir un feed-back intéressant. Nous avons aussi noué des contacts avec des investisseurs potentiels.

Quel feed-back avez-vous reçu du marché et des entreprises? De quoi avez-vous besoin maintenant pour faire avancer votre projet?

«Nous avons conclu notre premier partenariat de distribution et suscité l’intérêt des sociétés de développement logiciel en PHP dans la Grande Région. Nous envisageons actuellement une deuxième levée de fonds afin de passer à la phase suivante et d’élargir notre marché.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre entreprise dans les cinq prochaines années, ainsi que la culture d’innovation au Luxembourg?

«Cinq ans, c’est très long dans notre monde en constante mutation. Nous serons le leader des plateformes de service pour le développement/déploiement continu. Nous prévoyons d’étendre notre technologie à d’autres langages de programmation, et nous avons des projets de recherche et développement afin de préparer l’évolution du cycle de vie de notre produit. Le Luxembourg avance à grands pas sur le sujet de l’innovation et de la promotion de l’entrepreneuriat, il pourrait devenir la Silicon Valley européenne pour les start-up technologiques et fintech, mais il lui reste à proposer un écosystème plus complet pour les start-up, notamment des programmes d’accélérateurs.»