Promotion de la Grande Région

Luxembourg Économie, un lobby francophone

14 Janvier 2015 Par Paperjam.lu
Luxembourg
Établie au Cercle Munster, l'asbl Luxembourg Économie est un groupe d'influence dont les réflexions portent sur les aspects économiques qui lient Luxembourg et la Grande Région.  (Photo: DR)

Le Registre du commerce et des sociétés a immatriculé mardi une nouvelle asbl, la 15e depuis le début de l’année. Il s’agit de Luxembourg Économie, qui regroupe des ressortissants français influents, pour l’essentiel résidant au Grand-Duché, désireux d'apporter leur pierre à l’économie de la Grande Région et à sa promotion.

Ça sonne un peu comme une agence officielle de promotion et on se dit du coup que les autorités devraient mieux encadrer l’utilisation et les déclinaisons qui sont faites autour de l’appellation et de la marque Luxembourg. L’association Luxembourg Économie a été officiellement immatriculée ce mardi au Registre de commerce et des sociétés et ses statuts sont désormais publics.

Cette asbl, la 15e ayant vu le jour depuis le début de l’année 2015 (388 ont été constituées entre février et décembre 2014, ce qui constitue une véritable inflation), est un groupe d’influence essentiellement constitué d’entrepreneurs et de cadres français résidant au Grand-Duché ou en Lorraine et qui se veut un groupe de réflexion et d’étude «sur tous objets d’ordre économique d’influence essentiellement entre le Luxembourg et la Grande Région dans le but d’apporter une contribution à l’économie locale et à sa promotion».

Établie dans les locaux du Cercle Munster, au coeur du Grund, Luxembourg Économie se présente en outre comme «une force de proposition».  

Ses membres fondateurs sont au nombre de 10, parmi lesquels Bernard Moreau, président du directoire de la banque BCP au Luxembourg, Luc Trivaudey, expert comptable et Monsieur Grande Région chez PwC, Patrick Luxembourger, avocat à son compte et maire de Terville, Jean-Claude Schwartz, consul honoraire de Luxembourg à Metz et administrateur de sociétés, Jean-Daniel Hamet, administrateur délégué de Geric, un grand centre commercial de Thionville, ou Bruno Theret, conseiller élu à l’assemblée des Français de l’étranger, apparenté UDI (alliance des libéraux français).