Classement universitaire

L’Uni dans le Top 200 du Times Higher Education

05 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
Université du Luxembourg
L’Uni reste à bonne hauteur dans le World University Rankings. (Photo: Sven Becker / Archives)

L’Université du Luxembourg se positionne à la 179e place du classement universitaire mondial 2018 que vient de publier depuis Londres le Times Higher Education. Un classement stable parmi les 200 premiers qui réjouit la communauté académique luxembourgeoise.

Le nouveau classement mondial des universités, publié par le Times Higher Education à quelques jours de la rentrée académique, place à nouveau la jeune université luxembourgeoise parmi les 200 premiers établissements. Avec la 179e place dans ce World University Rankings, l’Uni fait preuve de stabilité. Elle était classée 178e l’an dernier et 193e il y a deux ans.

L’Uni améliore ses performances dans les catégories «Recherche» et «Citations», mais retombe légèrement dans les catégories «Financement de l’industrie» et «Enseignement». En «Citations», la rubrique qui indique la fréquence à laquelle les publications sont citées par des chercheurs scientifiques à l’échelle mondiale, l’institution grand-ducale pointe à la 77e place.

Elle occupe en revanche seule la première marche du podium dans la catégorie «Perspectives internationales», qui prend en compte le ratio entre étudiants et employés internationaux et nationaux, ainsi que la participation de co-auteurs internationaux dans les publications.

L’Uni a le potentiel de s’établir parmi les principaux établissements d’enseignement supérieur en Europe.

Ludwig Neyses, recteur faisant fonction

«Nous sommes très satisfaits de ces résultats», a commenté le Prof. Ludwig Neyses, recteur faisant fonction, dans un communiqué diffusé ce mardi. «Occuper pour la troisième fois consécutive une place parmi les 200 meilleures universités du monde confirme la performance stable de l’Université du Luxembourg, qui a le potentiel de s’établir parmi les principaux établissements d’enseignement supérieur en Europe.»

Oxford et Cambridge, what else?

Le World University Rankings évalue les points forts d’une université dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des perspectives internationales, du financement de l’industrie et des citations en fonction de 13 indicateurs de performance.

La première place du classement 2018 est occupée par Oxford, suivie de manière logique par… Cambridge. La troisième place est ensuite partagée par deux universités américaines, le California Institute of Technology et la Stanford University.