Tempête

L’ouragan Irma fait six victimes à Saint-Martin

aujourd'hui Par Paperjam.lu
ouragan Irma
95% de l’île serait détruite, selon le président du conseil territorial local, Daniel Gibbs. (Photo: U.S. Navy)

Le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin a été dévastateur. En plus des victimes, les dégâts matériels sont «énormes», selon les habitants.

Il était attendu, mais sa puissance n’en a pas moins été une surprise. L’ouragan Irma a touché hier soir l’île franco-néerlandaise et a fait au moins six morts, selon un bilan provisoire. Mais celui-ci n’est pas définitif se sont empressées de déclarer les autorités françaises.

«Nous n’avons pas, y compris avec les sapeurs-pompiers, exploré toutes les parties de l’île. Nous risquons malheureusement de faire d’autres découvertes», a expliqué le préfet de la Guadeloupe, Éric Maire, au cours d’une conférence de presse.

Un peu plus tôt, le président de la République, Emmanuel Macron, avait prévenu lors d’une visite au centre de crise situé à Paris que le bilan serait «dur et cruel».

Les dégâts matériels seront eux aussi très importants. «C’est une catastrophe énorme. 95% de l’île est détruite. Je suis sous le choc. C’est affolant», s’est désolé Daniel Gibbs, le président du conseil territorial local, interviewé par Radio Caraïbes International.

En effet, des rafales de vent de plus de 300km/h ont frappé l’île en début de matinée, heure locale. Il s’agirait de l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’océan Atlantique.

Irma se dirige maintenant vers la côte américaine, qu’il pourrait atteindre dimanche. L’État de Floride a déjà été placé en état d’urgence.