L’ambassadeur irlandais à Delano

«L’Irlande sera plus touchée par le Brexit que l’Angleterre»

06 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Peadar Carpenter et Carlo Thelen
Peadar Carpenter, ambassadeur d’Irlande au Grand-Duché, et Carlo Thelen, président de la Chambre de commerce. (Photo: Maison Moderne /archives)

Selon l’ambassadeur irlandais Peadar Carpenter, l’Irlande sera le pays le plus affecté par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Dans la première partie d’un entretien exclusif avec Delano, Peadar Carpenter fait une analyse de l’échec des négociations entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la Première ministre Theresa May ce lundi 4 décembre. Côté irlandais, la formule sur l’alignement régulatoire de l’Irlande du Nord avait trouvé faveur, mais le refus du DUP (Democratic Unionist Party) a déraillé l’accord. L’ambassadeur doute aussi que les autres sujets (l’accord financier et les droits des citoyens) aient été résolus.

Carpenter explique les priorités du gouvernement irlandais sur le Brexit dans la deuxième partie de l’entretien, insistant sur le processus de paix d’un côté, et les chances de développement économique de l’Irlande du Nord de l’autre. L’union douanière entre les deux parties de l’île serait la meilleure façon de garantir à long terme ces deux objectifs. D’autre part, l’ambassadeur rappelle les liens économiques étroits entre l’Irlande et le Royaume-Uni.

Relire cet entretien sur Delano.lu.