Prix à la consommation

L’inflation en hausse à 2% à la fin août

06 Septembre 2017 Par Paperjam.lu

La fin des soldes et la progression des prix des produits pétroliers ont conduit à un léger sursaut de l’inflation le mois dernier.

Le Statec a publié ce mercredi les principales données sur l’évolution des prix à la consommation. Il s’avère que l’indice de ces prix a progressé de 1,2% entre les mois de juillet et d’août.

Orientés à la baisse depuis le mois de février, ce sont surtout les prix pétroliers qui ont tiré cet indice vers le haut le mois dernier puisqu’ils ont affiché cette fois une progression de 2,1%.

Celle-ci vaut aussi bien pour l’essence (+1,7%) et pour le diesel (+2,6%) que pour le mazout (+4,7%).

Cette progression mensuelle combinée à un effet de base – les prix des produits pétroliers étaient en recul au mois d’août 2016 – fait que le taux de variation annuel des produits pétroliers fait un bon, note l’institut statistique, «de 1,7% au mois de juillet à 7,0% au mois d’août».

Au niveau des services, dont tous les prix sont supérieurs d’au moins 2,1% sur un an, le Statec a notamment observé en août une hausse des prix des voyages à forfait (+2,7%) et des repas et boissons consommés dans les cafés et les restaurants (+0,4%) et – à l’inverse – l’introduction de la gratuité du transport pour les étudiants qui a eu un effet modérateur sur l’indice des prix avec un recul de 3,0% pour ce qui concerne la rubrique «transport combiné».