Statistiques

L’inflation à nouveau en hausse en Europe

18 Mai 2017 Par Paperjam.lu

Les prix des produits dérivés de l’or noir ont conduit à une hausse des taux annuels d’inflation de la zone euro et de l’Union européenne qui se sont fixés le mois dernier à 1,9% pour la première et à 2,0% pour la seconde.

En retrait au mois de mars, l’inflation est repartie à la hausse en Europe au mois d’avril, vient d’indiquer Eurostat, qui a fait part pour le mois dernier de taux annuels d’inflation de 1,9% pour la zone euro et de 2,0% pour l’ensemble de l’Union européenne, tous deux liés à la hausse des produits pétroliers.

Le mois précédent, ces taux étaient de 1,5% pour la zone euro et de 1,6% pour les 28 États membres de l’UE.

Un an auparavant, ces taux étaient de -0,2% pour les deux zones.

En observant de plus près les États membres, Eurostat souligne qu’en avril les taux d’inflation les plus bas ont été enregistrés en Roumanie (0,6%), en Irlande (0,7%) et en Slovaquie (0,8%), et les plus élevés en Lettonie (3,3%), en Lituanie (3,5%) et en Estonie (3,6%).

En cinquième position européenne parmi les plus élevés, le taux annuel d’inflation du Luxembourg s’est quant à lui – selon les propres méthodes de calcul d’Eurostat – fixé à 2,6%, contre 2,5% en mars et -0,6% en avril 2016.