Envies

L’idée, la main, l’objet

30 Septembre 2018 Par France Clarinval
«Dune», une installation sensitive et interactive imaginée par Daan Roosegaarde, dans le tunnel du Musée Dräi Eechelen.
«Dune», une installation sensitive et interactive imaginée par Daan Roosegaarde, dans le tunnel du Musée Dräi Eechelen. (Photo: @Studio Roosegaarde)

Le Design City LX Festival investit la capitale, du 19 octobre au 18 novembre. Cette cinquième édition s’intéresse notamment aux liens entre artisanat, design et industrie.

Tous les deux ans, à l’initiative du Mudam et avec le soutien de la Ville de Luxembourg, le festival Design City propose une série d’expositions, d’interventions urbaines, de colloques et de rencontres. Cette cinquième édition ne fait pas exception, en focalisant sa thématique sous le titre «Me craft - You industry - We design».

«Design City LX Festival explore le design comme un langage commun capable de générer un dialogue entre les contraires de tradition et modernité», énonce Anna Loporcaro, commissaire de la manifestation. Elle constate que le monde de l’industrie fait appel à des designers pour penser non seulement les objets, mais aussi les processus, et que les artisans cherchent de nouveaux matériaux ou débouchés à leurs créations. 

Au Mudam, l’exposition Beyond the New des Néerlandaises Hella Jongerius et Louise Schouwenberg interroge le décalage entre notre expérience du design dans la vie quotidienne et la manière dont nous appréhendons ces mêmes objets dans un contexte muséal. «La question qui est posée est de reconnaître les véritables innovations culturelles face aux nouveautés du marketing», résume Anna Loporcaro.

Les trois membres du collectif 2M26/Boijeot.Renauld habiteront la ville en la traversant depuis le Kirchberg jusqu’à la gare, équipés d’un lit, d’une table, de chaises et d’une valise. Lente, iconoclaste et nomade, cette performance crée du lien et redéfinit l’espace public. «Ils visent avant tout la rencontre et l’interaction avec le public.»

Le café De Gudde Wëllen sera le quartier général de Design City et proposera, outre la distribution de toute l’information sur les expositions et conférences qui animeront Luxembourg, une série de workshops familiaux les dimanches, ainsi que des rencontres «A beer with…» tous les mardis.