EXPERTISES - INVESTISSEMENTS & ETF

Les «Trend Leaders» ESG changent la donne

13 Juin 2018 Par Lyxor ETF
François Millet, Responsable du Développement Produits ETF et Gestion indicielle, Lyxor ETF
François Millet, Responsable du Développement Produits ETF et Gestion indicielle, Lyxor ETF (Photo : Lyxor - ETF)

Les fonds passifs représentent aujourd’hui des actionnaires de poids au sein des entreprises. Exercent-ils pour autant un rôle d’actionnaire engagé? François Millet explique comment Lyxor ETF adopte une approche de gestion passive… pas si passive.

Les craintes à l’égard d’une certaine passivité des gérants passifs quant à leur capacité à inciter les entreprises à prendre en compte les facteurs ESG s’expliquent notamment par la perception selon laquelle les gérants passifs n’ont pas la latitude dont disposent leurs homologues actifs pour se délester des titres d’entreprises affichant une mauvaise gouvernance ou des données ESG médiocres. En théorie, ces entreprises pourraient continuer d’attirer les investissements des fonds passifs, tout simplement de par leur inclusion dans un indice de référence.

Une offre unique

Notre plateforme d’investissement ESG repose sur deux axes. Le premier s’adressant aux investisseurs souhaitant se positionner sur une thématique spécifique telle que l’eau, les énergies renouvelables, l’égalité hommes-femmes ou les obligations vertes par exemple; le second proposant des stratégies innovantes dites Trend Leaders ESG sur des indices larges. Pour celles-ci, nous avons choisi MSCI en raison de son expertise inégalée en matière de collecte de données et de notation ESG.

Des indices ISR innovants

À partir de ces données, MSCI a créé des indices larges ISR capables d’isoler les meilleures actions de chaque catégorie. Les entreprises ayant les notations les plus élevées sont les plus fortement pondérées au sein de l’indice. Les indices Trend Leaders vont plus loin, en identifiant les entreprises affichant le bon profil ESG, puis en tenant compte de l’évolution de cette notation au fil du temps. Les entreprises qui s’efforcent d’améliorer leur notation se voient attribuer un score plus élevé, ce qui veut dire qu’elles sont plus susceptibles de recevoir une pondération supérieure.

MSCI exclut automatiquement de ces indices les activités susceptibles d’avoir un fort impact social et/ou environnemental négatif, notamment les secteurs des boissons alcoolisées, du tabac, des jeux d’argent, de l’énergie nucléaire et des armes.

La composition de ces indices implique de notre part des choix véritablement positifs et actifs, ce qui devrait motiver les entreprises à améliorer leur notation ESG et à attirer les investisseurs. Les portefeuilles diffèrent réellement de l’indice parent et sont également beaucoup plus diversifiés que leurs équivalents ISR MSCI conventionnels, chacun des indices comprenant au moins deux fois plus d’actions (à fin février 2018).

Exposition sectorielle des World Trend Leaders par rapport au MSCI World

Données au 30/03/2018. Source : Lyxor International Asset Management, MSCI, Bloomberg.

Les données MSCI montrent que récompenser la dynamique ESG peut davantage améliorer la performance de l’entreprise que la menace d’une exclusion ou la simple exposition aux entreprises affichant les meilleurs scores.

Agir positivement sur le monde sans sacrifier ses rendements

Ces Trend Leaders peuvent permettre aux investisseurs de redéployer leurs allocations «cœur de portefeuille» aux actions mondiales, émergentes, américaines ou européennes en faveur d’allocations équivalentes affichant des notations ESG supérieures, afin d’agir de manière positive sur le monde qui les entoure, tout en générant des rendements similaires.

Engagés pour faire la différence

Notre engagement ne s’arrête toutefois pas là. Nous souhaitons encourager une gouvernance saine des entreprises. Nous votons activement depuis 2015 et collaborons désormais avec Institutional Shareholder Services, un leader international du conseil en vote, pour mieux faire entendre notre voix. Cette agence établit des recommandations de vote personnalisées sur la base de notre politique de vote, sachant que la décision finale nous appartient toujours.

Lyxor, un acteur engagé

Nous comptons parmi les signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies depuis décembre 2014. Nous croyons au pouvoir de l’action et votons ainsi le plus fréquemment possible, en collaboration avec un tiers qui nous permet de faire en sorte que notre voix soit encore mieux entendue. Nous disposons de produits conformes à nos intentions: nous sommes notamment le seul gérant européen à proposer des ETF axés sur quatre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies*. Enfin, nous publions de manière transparente une estimation de l’empreinte carbone de chacun de nos ETF actions sur notre site Internet.

Pour découvrir l’ensemble de nos blogs Lyxor ETF, rendez-vous sur lyxoretf.lu (réservé aux investisseurs professionnels).

Ensemble des données et opinions: MSCI et Lyxor International Asset Management, au 10 mai 2018, sauf mention contraire. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. * Égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et abordable et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Lyxor International Asset Management (Lyxor ETF), Société par actions simplifiée, Tours Société Générale, 17 cours Valmy, 92800 Puteaux (France), RCS 419 223 375 Nanterre, est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP0424.

Retrouvez toute l'actualité de Investissements & ETF