#Hubradar

Les tendances technologiques clés de 2018

11 Avril 2018 Par Hub Institute
Technologie
Le cabinet Deloitte a publié la sixième édition de son étude annuelle sur les tendances technologiques clés qui rythmeront les projets des entreprises dans les mois qui viennent. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Open Innovation & propriété intellectuelle: Microsoft adopte une nouvelle approche

L’innovation, pour être continue, vivace et à fort impact technologique et/ou business, ne naît pas «from scratch» en silo dans ses bureaux, mais s’épanouit et se construit dans la cocréation, la cross-fertilisation des compétences et des cultures. Dans cette économie partenariale de la plateformisation et de la collaboration, à qui appartiennent les technologies développées et les brevets industriels qui en découlent? Microsoft dévoile «Shared Innovation», une nouvelle approche en matière de propriété intellectuelle.  

Respect de la propriété intellectuelle, garantie de la propriété des clients sur les brevets et designs des prototypes de logiciels, prise en charge de l’«open source», portabilité des logiciels, droits de propriété conférés en retour à Microsoft (licences)... Avec cette initiative, Microsoft pose un cadre juridique approprié aux nouveaux modes de travail de gestion de l’innovation qui irriguent et portent l’entreprise numérique.

Étude: Deloitte dévoile ses «tech trends» 2018

Le cabinet Deloitte publie la sixième édition de son étude annuelle sur les tendances technologiques clés qui rythmeront les projets des entreprises dans les mois qui viennent. Le rapport pointe tout d’abord la généralisation de la robotique, imposant à la DSI et aux RH une nouvelle gestion des talents. Il met ensuite l’accent sur la blockchain, qui, pour passer du stade expérimental à celui d’un développement plus global, doit reposer sur des technologies interopérables. Autre prédiction de Deloitte: l’explosion numérique au cœur des métiers au-delà de la sphère client et de la sphère RH, et notamment dans les domaines logistiques et financiers. Les huit tendances technologiques clés 2018 sont résumées dans cette vidéo.

Phygital: Spotify met un pied dans le hardware

À en croire The Verge, le numéro 1 du streaming musical annoncerait bientôt son arrivée dans le hardware. Si l’on sait que la firme suédoise, forte de plus de 70 millions d’abonnés, travaille sur l’intégration d’un assistant vocal à sa plateforme, les rumeurs vont bon train sur le produit physique sur lequel Spotify lèverait le voile lors de sa conférence le 24 avril prochain. Si beaucoup parlent d’une enceinte connectée sur les plates-bandes de Google Home, mais aussi et surtout de HomePod d’Apple, d’autres parient davantage sur un objet connecté dédié au véhicule, qui permettrait de profiter du service pendant ses trajets sans passer par son autoradio ou son téléphone relié en USB ou Bluetooth. Les spéculations sur cette innovation hardware s’inscrivent dans le contexte de l’entrée en bourse remarquée de Spotify pour réduire sa perte opérationnelle.  

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.