Investissement

Les sociétés de gestion ont le vent en poupe

08 Mars 2016 Par PwC Luxembourg

Quel dynamisme au sein de l'industrie luxembourgeoise de la gestion d'actifs! On recense au Grand-Duché plus de 300 sociétés de gestion, qu’elles aient une licence UCITS (au nombre de 204) ou AIFM (au nombre de 200) ou les deux. Plus d’une trentaine d'entre elles ont été créées en un an. Petites et très grosses structures UCITS se partagent un gâteau d’actifs sous gestion de quelque 3.071 milliards d'euros...

C’est ce que révèle le baromètre 2016 de l’Observatoire des Sociétés de Gestion de PwC Luxembourg. En croissance de 16,9% en 2015, cet indice mesure l’activité des sociétés de gestion UCITS au Luxembourg sur base du nombre d’employés, de l'évolution des actifs sous gestion et du nombre de structures. Au 31 décembre 2015, les sociétés de gestion UCITS emploient 3.768 personnes, une augmentation de 11% par rapport à fin 2014. Du côté des actifs sous gestion, le constat est identique: les sociétés gèrent 3.071 milliards d’euros d’actifs, soit une hausse de 25%. Le nombre de sociétés UCITS est en léger recul, passant de 206 structures à fin 2014 à 204 à fin 2015.

L’augmentation des actifs moyens gérés par les sociétés de gestion est confirmée par un net déclin des SICAVs autogérées, qui ont été divisées par deux entre 2013 et 2014 alors que le niveau des actifs a été divisé par quatre. Tendance similaire en 2015.

Le nombre de sociétés de gestion ayant une licence AIFM a augmenté de 169 à 200 en 2015, confirmant ainsi le succès de la transposition de la directive AIFM en droit luxembourgeois en juillet 2013. Sur la trentaine de nouvelles sociétés créées en 2015, 86% d’entre elles étaient AIFM. De véritables interactions existent également à en croire les chiffres: 85% des 20 plus grandes sociétés de gestion UCITS possèdent une licence AIFM alors que 80% des 10 sociétés de gestion AIFM les plus importantes ont une licence UCITS.

Plus de la moitié des sociétés de gestion AIFM sont en provenance de la Suisse, de l'Allemagne et de la France tandis que les structures UCITS proviennent principalement des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suisse.

À propos de l’Observatoire des Sociétés de Gestion de PwC Luxembourg

Croissance exponentielle, cadre réglementaire soutenu et intérêt grandissant, les sociétés de gestion au Grand-Duché occupent une place de plus en plus importante au sein du secteur financier. Fort de ce constat, PwC Luxembourg a créé son Observatoire des Sociétés de Gestion qui a pour vocation de rendre compte de la santé du secteur en publiant notamment un indice annuel et un poster détaillé.

Pour plus de détails, consultez le site de PwC Luxembourg