Déclaration de faillite

Les salariés d’Idéal Services Propreté sur le carreau

18 Juillet 2017 Par Paperjam.lu
faillite nettoyage ogbl
Sur la cinquantaine de personnels concernés par cette faillite, plusieurs pourraient être repris par d'autres sociétés de nettoyage, indique mardi Estelle Winter, secrétaire central OGBL. (Photo: Licence C.C)

La société de nettoyage, basée à Sanem, a été placée en faillite, annonce mardi l’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel. Une cinquantaine de salariés est directement concernée par cette annonce.

Déclarée le 13 juillet dernier, la mise en faillite de la société de nettoyage Idéal Services Propreté a été relayée ce mardi par l’OGBL, seul syndicat présent au sein de la délégation du personnel. L’entreprise, qui employait «environ 50 salariés», faisait face à des difficultés depuis plusieurs mois et avait fait l’objet de signalements à plusieurs reprises pour «retard de salaires» souligne le syndicat.

Pour permettre aux salariés d’entamer les démarches nécessaires et les «soutenir dans cette situation dramatique», l’OGBL annonce qu’il organisera une réunion d’information mercredi après-midi dans ses locaux à Luxembourg-ville. Selon Estelle Winter, secrétaire central OGBL du secteur nettoyage contactée mercredi par Paperjam.lu, «un certain nombre de personnels pourrait être repris par d'autres sociétés, comme Augias, mais il est encore trop tôt pour savoir combien, nous en saurons plus demain.» Outre cette question, celle des salaires non versés figurera en bonne place des discussions, puisque «des retards ont été enregistrés le mois précédent et les salaires actuels n'ont pas été versés», précise la syndicaliste.

Dans son communiqué, l'OGBL ne se gêne d'ailleurs pas pour égratigner le gouvernement en rappelant que «la sonnette d’alarme […] qui aurait pu prévenir cette faillite n’a une nouvelle fois pas fonctionné» et revendique la mise en place d’un «dispositif préventif permettant de constater les difficultés et de pouvoir enfin agir.»