EXPERTISES - MICROTIS

Les RH au cœur de la digitalisation de l’entreprise

aujourd'hui Par Microtis
 (Photo : Microtis)

Dans une économie digitale, les organisations doivent s’adapter. Les ressources humaines ont un rôle clé à jouer pour bien accompagner ces évolutions. Christel Marguillard, HR Management Consultant au sein de Microtis, évoque l’importance de la digitalisation de la fonction RH comme moteur de tout projet de transformation.

Face à la transformation digitale de l’économie, comment doivent évoluer les organisations?

L’ère numérique dans laquelle sont amenées à évoluer les organisations induit de profonds changements sur l’organisation du travail. L’évolution technologique s’accélère, exigeant des acteurs économiques de s’adapter toujours plus rapidement afin de rester compétitifs.

En quoi ces transformations technologiques concernent-elles la gestion des ressources humaines?

Les compétences doivent évoluer plus vite que jamais. En matière de recrutement, il faut veiller à répondre aux besoins actuels et à anticiper ceux à venir. Les nouvelles générations de travailleurs ont de nouvelles attentes. Il faut gagner en flexibilité, en mobilité, améliorer la collaboration au cœur de l’entreprise. Le volet ressources humaines est donc particulièrement critique pour la réussite de tout projet de transformation.

Comment doit s’adapter la fonction RH pour mieux accompagner le changement?

On constate que les services en charge des ressources humaines au Luxembourg sont encore largement cantonnés à un support administratif, chargés du calcul et de la gestion de la paie, du suivi des congés, des absences, des heures supplémentaires… Cela doit changer. Les RH doivent se positionner au cœur de la stratégie d’évolution de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut commencer par réaliser une transformation digitale de la fonction RH.

Des logiciels de gestion RH, comme GESPER de Microtis, facilitent grandement la gestion de la paie, le suivi du personnel et de la productivité. À ce niveau, le potentiel d’automatisation est considérable.

Libérées de ces tâches administratives fastidieuses et répétitives, les ressources humaines peuvent se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée, notamment l’accompagnement de la transformation de l’organisation.

Quels autres avantages peut apporter la technologie au service de l’amélioration de la gestion des ressources humaines?

Bien intégrées au cœur de l’entreprise, des solutions logicielles innovantes facilitent le recrutement en permettant un meilleur sourcing des talents en fonction de besoins mieux identifiés. Avec elles, les RH peuvent proposer un meilleur accompagnement des collaborateurs à travers des évaluations et un suivi améliorés, mais aussi par l’adoption de plans de formation permettant d’assurer une évolution adéquate des compétences… La digitalisation de la fonction RH doit permettre une meilleure circulation de l’information. Elle est le socle nécessaire à l’établissement d’une organisation du travail plus collaborative, s’appuyant sur une plus grande autonomie et une responsabilisation des collaborateurs.

Découvrez comment Microtis accompagne la digitalisation de la gestion des ressources humaines au Luxembourg.