Législatives allemandes

Les résidents luxembourgeois derrière Merkel

20 Septembre 2017 Par Frédéric Antzorn
Angela Merkel
Les résidents luxembourgeois se sont prononcés à 42% en faveur d’Angela Merkel. (Photo: DR)

Si les résidents luxembourgeois devaient voter aux élections législatives allemandes de ce dimanche, ils éliraient Angela Merkel pour un quatrième mandat, indique un sondage de TNS Ilres.

À la question de savoir pour qui ils voteraient dimanche dans le cadre des élections législatives organisées en Allemagne, 42% des 524 résidents luxembourgeois sondés par TNS Ilres ont cité le nom d’Angela Merkel, candidate de la CDU qui brigue un quatrième mandat.

La chancelière allemande, perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante de l’Union européenne, devance largement son principal opposant, l’ancien président du Parlement européen et actuel chef de file du SPD, Martin Schulz, qui ne recueille que 15% des intentions de vote luxembourgeoises.

Derrière ces deux leaders pointent ensuite, avec des scores nettement plus confidentiels, Sahra Wagenknecht (La Gauche) avec 4%, et Cem Özdemir (Alliance 90 – Les Verts) avec 3%.

Quant au représentant des populistes et des eurosceptiques de l’AFD, Alexander Gauland, il n’obtient que 1% des intentions de vote des résidents, selon TNS Ilres.

L’institut de sondage s’était déjà livré à pareil exercice concernant l’élection présidentielle française au printemps.

Avant le premier tour, les résidents luxembourgeois s’étaient exprimés à 45% en faveur d’Emmanuel Macron, qui avait ensuite recueilli 67% des intentions de vote avant le second tour, face à Marine Le Pen qui, quant à elle, avait bénéficié du soutien de 9% des sondés «luxembourgeois».