Sondage

Les résidents du Grand Est accros à la voiture

01 Février 2018 Par Frédéric Antzorn
Circulation
Après les Bretons, les résidents du Grand Est sont ceux qui utilisent le plus leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail. (Photo: Licence CC)

En Lorraine, en Alsace et en Champagne-Ardenne, près de 9 résidents sur 10 utilisent chaque jour leur voiture pour relier leur domicile à leur lieu de travail.

Une enquête réalisée par l’institut BVA pour la presse quotidienne régionale française qui l’a relayée ce mercredi indique que près de 8 Français sur 10 (79%) utilisaient toujours leur voiture pour effectuer leurs déplacements quotidiens.

Dans la région Grand Est, ce taux atteint même 89%, bien que les champions toutes catégories soient toutefois les Bretons, qui sont 91% à privilégier la voiture pour réaliser leurs déplacements entre leur lieu de travail et leur domicile.

Dans le Grand Est toujours, l’une des explications à ces déplacements automobiles réside peut-être dans l’offre en matière de transports en commun que les résidents considèrent certes comme suffisante (63%) mais trop chère (74%), comme le relève le site actu.fr.

Quant à la solution d’avenir que pourrait représenter la voiture autonome, seuls 35% des résidents de la Lorraine, de l’Alsace et de la Champagne-Ardenne affirment qu’elle pourrait les intéresser, soit un score largement inférieur à la moyenne nationale, située à 53%.

Enfin, interrogés sur leurs attentes en matière de mobilité, les résidents du Grand Est évoquent comme priorité la création de parkings relais avec accès à un moyen de transport collectif et, pour ceux habitant en ville, la mise à disposition de davantage de pistes cyclables.