Fusion

Les portefeuilles locaux d’Iwi chez Foyer Vie

20 Juin 2017 Par Jean-Michel Gaudron
Foyer
Le transfert des portefeuilles retail d’Iwi constitue la première étape vers l’entrée en activité de Wealins à la rentrée. (Photo: Licence CC)

La première étape de l’intégration d’International Wealth Insurer au sein du groupe Foyer a été actée ce jour au Journal officiel. À suivre: la mise en œuvre opérationnelle de Wealins, la future nouvelle structure fusionnée.

Presque un an jour pour jour après l’annonce de la reprise au groupe belge Belfius Insurance, de 100% des actions d’International Wealth Insurer (Iwi) par le groupe d’assurances luxembourgeois Foyer, les opérations prennent forme.

Ainsi, comme cela avait été indiqué, le portefeuille local d’assurances d’Iwi vient d’être officiellement intégré dans Foyer Vie, la filiale du groupe active dans l’assurance-vie au Luxembourg.

L’arrêté ministériel, en date du 15 juin 2017, vient d’être publié au Mémorial B, validant la convention de transfert de portefeuille datée du 22 février dernier.

Ce transfert concerne les produits «Pension Plus», «TSRD», «Rentes viagères Pension Plus», «Temporaire de financement», «TD», «Life 111», «Rentes viagères Luxstar», «Life 12+» et «Décès pur».

Dans le top 5 de l’assurance-vie

À la rentrée est attendu le regroupement opérationnel des activités en LPS via la fusion de Foyer International et d’Iwi. La nouvelle entité, baptisée Wealins, sera active sur 11 marchés en Europe.

Pour l’heure, l’appellation «Wealins» est portée par… Foyer Immo, la branche dédiée aux investissements immobiliers du groupe, qui, en janvier dernier, a été provisoirement rebaptisée du nom de la future entité. Une simple formalité destinée à «protéger» le nom de Wealins et éviter son utilisation par un tiers en attendant l’entrée en fonction véritable de la société.

D’après le site assurancevieluxembourg.com, Wealins «pèsera» (sur base des chiffres 2016) quelque 1,2 milliard d’euros de collecte cumulée et 7,9 milliards d’actifs (chiffres cumulés Foyer International et Iwi), ce qui la positionnera dans le top 5 des compagnies d’assurance-vie destinées à une clientèle aisée opérant en LPS depuis le Grand-Duché.