Les moteurs de recherche: la clé de votre succès

Brice Kempf

Générer du trafic sur votre site internet est l’un des principaux enjeux du développement de votre activité en ligne. La clé de votre succès se situe en grande partie dans l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Le «search engine marketing», ou SEM, doit être un incontournable de votre arsenal marketing pour développer à la fois votre notoriété, susciter l’intérêt des internautes et générer des conversions sur votre site e-commerce.

SEO: optez pour un trafic durable et qualifié

Avec plus de 750.000 sites e-commerce en Europe, il est essentiel d’être visible et de pouvoir se démarquer de la concurrence. Le SEO, ou référencement naturel, est un ensemble de techniques qui permet de mieux positionner votre site e-commerce dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe tout un tas de critères techniques à respecter et sur lesquels travailler mais l’un des plus importants est l’optimisation du contenu. Le contenu et plus particulièrement les titres de vos pages, les «meta descriptions», les structures de vos URL et les balises ALT ne doivent pas être négligés lors de la conception de votre site e-commerce, car en moyenne 30% à 40% du trafic mondial provient du référencement naturel. Cette source de trafic est d’autant plus importante à privilégier car elle concerne bien souvent les visiteurs les plus qualifiés et contient une grande proportion de nouveaux visiteurs pour votre site. Grâce aux techniques SEO, vous améliorez votre positionnement sur Google et vous garantissez une source de trafic pérenne avec un taux de conversion élevé vers votre site e-commerce.

Les publicités Google Adwords augmentent la visibilité de votre site et permettent d’attirer toujours plus de clients potentiels.

Brice KempfBrice Kempf Head of Linc Digital Performance (Linc)

Google Adwords: achetez votre visibilité

Plus d’un million d’entreprises dans le monde utilisent Google Adwords comme outil pour générer du trafic ciblé. Le principe est simple: vous payez pour que vos annonces apparaissent en haut des résultats de recherche grâce à un système d’enchères sur les mots-clés de votre choix. C’est une solution rapide mais coûteuse pour générer du trafic qualifié, ce qui en fait un canal indispensable pour le lancement de nouveaux sites e-commerce.

Les publicités Google Adwords doivent être considérées comme complémentaires au référencement naturel, car elles augmentent davantage la visibilité de votre site, vous permettant ainsi d’attirer toujours plus de nouveaux clients potentiels.

Il est important de monitorer de manière régulière les performances de vos campagnes.

Brice KempfBrice Kempf Head of Linc Digital Performance (Linc)

Pour améliorer l’impact et la visibilité des e-commerçants, Google propose également un type de publicité particulier: les Google Shopping Ads. Cette solution est une opportunité pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes, car elle vous permet de présenter des annonces avec vos produits (image, nom, prix) directement dans les pages de résultats de Google. À noter néanmoins qu’à l’heure actuelle cette option n’est pas disponible pour cibler le trafic en provenance du Luxembourg, elle doit donc faire partie d’une stratégie de développement à l’international.

L’e-commerce présente d’importantes opportunités pour les entreprises déjà établies hors ligne.

Brice KempfBrice Kempf Head of Linc Digital Performance (Linc)

Google Adwords est une source de trafic facile à obtenir. Néanmoins, il est important de monitorer de manière régulière les performances de vos campagnes, car même si vous augmentez votre trafic, il n’est pas toujours certain que le retour sur investissement soit garanti. Google est devenu un véritable champ de bataille pour les marketeurs et il n’est plus rare de devoir payer cher pour espérer arriver dans les trois premières positions des résultats de recherche.

L’e-commerce présente d’importantes opportunités pour les entreprises déjà établies hors ligne, tout comme pour de nouvelles activités basées sur un modèle pure player. Il n’est pas impossible que d’ici quelques années l’hégémonie des moteurs de recherche se termine au profit d’autres canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, mais le SEM reste encore aujourd’hui le passage indispensable pour atteindre vos objectifs de développement.