En chantier

Les grandes livraisons de 2019

31 Décembre 2018 Par Céline Coubray
Plusieurs grands chantiers vont être finis au cours de l’année 2019, dont le centre commercial de la Cloche d’Or.
Plusieurs grands chantiers vont être finis au cours de l’année 2019, dont le centre commercial de la Cloche d’Or. (Photo : Matic Zorman)

À l’occasion des fêtes de fin d’année, paperjam.lu revient sur les livraisons de projets emblématiques qui sont programmées dans le cours de l’année 2019.

Centre Commercial Cloche d'Or. Photo : Matic Zorman Un des secteurs phares de 2019 sera le ban de Gasperich, avec notamment l’ouverture du Centre Commercial Cloche d’or en mai 2019. Les deux tours qui le surplombent seront livrées un peu plus tard, fin 2019-début 2020. (Architectes: Fabeck Architectes en collaboration avec Schemel Wirtz Architectes pour l’exécution)

Vue de la terrasse du bâtiment Deloitte. Illustration : Paul Bretz Architectes Également à la Cloche d’Or, ce sera au tour de Deloitte et de ses 30.000 m2 de bureaux d’ouvrir les portes à ses 2.100 employés au cours du premier semestre 2019. (Architectes: Paul Bretz Architectes, Moreno Architecture & Associés)

Les Galeries Lafayettes s'installeront prochainement dans le projet Royal-Hamilius. Illustration : Foster+Partners/Tetra Kayser Si le parking du Royal-Hamilius est déjà livré depuis septembre, les commerces vont progressivement être livrés. Au printemps, les Galeries Lafayette pourront prendre possession de leurs locaux et commencer l’aménagement intérieur. (Architectes: Foster+Partner/Tetra Kayser)

Lycée pour les professions de santé à Ettelbruck. Photo : La compagnie de photographie Dans une tout autre catégorie, le projet pilote du Lycée technique pour profession de santé à Ettelbruck est en cours d’achèvement et les premiers élèves devraient pouvoir découvrir leur nouvelle école à partir du printemps 2019. (Architecte: Fabeck Architectes)

Plus de 30.000m2 hors-sol et 45.000m2 de sous-sol sont en construction. Photo : Ferrero International Dans le secteur du bureau, il faudra compter avec la livraison du siège mondial de Ferrero et ses 30.000 m2 hors-sol à côté du Findel pour la fin 2019. (Architecte: Perry Weber & Associés)

Illustration: Gerkan, Marg und Partner / BENG Architectes Associés Cette même période de la fin d’année verra certainement la livraison du stade national de football et de rugby à Luxembourg-Gasperich et de ses 9.835 places assises couvertes. (Architectes: GMP International et BENG Architectes Associés).

Illustration : Immobel © Infinity / Arquitectonica-M3 Architectes À l’entrée du Kirchberg, le projet Infinity va être en partie livré. Il est prévu que le bâtiment de bureaux (6.800 m2) occupé par Allen & Overy soit livré à l’automne 2019. La galerie commerciale (6.500 m2) sera livrée également à l’automne pour être opérationnelle à la fin d’année 2019. Les logements arriveront plus tard, une remise des clés étant prévue au cours du premier semestre 2020. (Architectes: Arquitectonica, M3 architectes)

Illustration : Bolles+Wilson Enfin, un autre équipement d’envergure national est attendu pour la fin d’année: la Bibliothèque nationale au Kirchberg, et ses 24.000 mètres carrés exploitables pour abriter les 1,8 million de documents qui constituent le fonds de cette institution culturelle. (Architectes: Bolles&Wilson, WW+)