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Les entreprises françaises en retard pour le RGPD

09 Avril 2018 Par Hub Institute
GDPR
Le RGPD sera mis en œuvre le 25 mai 2018 dans l’Union européenne. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

GAFA contre BAT: le choc des cyberpuissances se prépare

La course se resserre: les GAFA ne grandissent pas aussi vite que leurs concurrents chinois Tencent, Alibaba et Baidu. Leurs courbes de valeur boursière et d’activité vont prochainement se croiser. Les géants chinois ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des écosystèmes fermés et des avancées technologiques foudroyantes. Les deux pôles se livrent pour le moment une guerre froide, chacun à l’abri sur leur territoire (les GAFA sont inaccessibles en Chine et les États-Unis bannissent de plus en plus les produits chinois à l’instar des équipements Huawei, par exemple). La prochaine bataille économique se jouera en dehors des marchés intérieurs, en Europe, mais aussi et surtout en Inde et en Afrique.

Une bouteille Desperados en réalité virtuelle

Chaque année depuis 20 ans, Desperados sort une édition limitée avec une étiquette revisitée par un artiste du collectif 9e Concept, en collaboration avec l’agence de storytelling MNSTR. Cette année, la bouteille collector est habillée par Théo Lopez, un artiste de 28 ans qui joue avec la superposition des couleurs et des matières pour créer de nouvelles formes. Il a imaginé une expérience unique permettant d’explorer son œuvre de l’intérieur, grâce à la réalité virtuelle, au-delà de l’étiquette qu’il a conçue. L’expérience est accessible via une application mobile dédiée.

Les entreprises françaises ne sont pas «GDPR ready»

Le RGPD va être mis en œuvre le 25 mai 2018 et les entreprises françaises vont devoir se mettre aux normes très rapidement. Or, deux mois avant la date, le chemin à faire reste long. Une étude réalisée par Smart GDPR montre le retard pris en matière de mise en conformité. Moins d’une firme sur cinq dit l’être en mars 2018 et seulement 35% disent avoir commencé à prendre des mesures pour appliquer le RGPD. La cause de ce retard: un manque d’informations puisque moins d’une entreprise sur deux sait en quoi consiste ce règlement.

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