Conférence

Les enjeux européens face au Brexit

12 Juin 2018 Par Audrey Somnard
Jean Quatremer est un journaliste spécialiste des questions européennes.
Jean Quatremer est un journaliste spécialiste des questions européennes.  (Photo: Licence C.C.)

Le Paperjam Club organise ce mercredi soir une conférence du journaliste Jean Quatremer pour donner son éclairage sur les enjeux du Brexit et ce que cela signifie concrètement pour l’Europe.

Alors que le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, se prépare à toutes les éventualités face au Brexit à venir, Jean Quatremer, journaliste spécialisé dans les questions européennes depuis plus de 25 ans, viendra lever le voile sur les coulisses du Brexit et de ses enjeux.

La sortie de l’Union européenne, votée avec stupeur par référendum le 23 juin 2016, devrait entrer en vigueur le 29 mars 2019. Mais les dissensions sont de plus en plus grandes, et la feuille de route particulièrement incertaine, notamment en ce qui concerne la frontière entre l’Irlande du Nord et sa voisine au sud, la République d’Irlande qui, elle, reste dans l’UE.

Soutien aux Irlandais

Le Luxembourg a d’ailleurs apporté son soutien aux Irlandais, comme lors de la visite de Xavier Bettel à Dublin. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait commencé une tournée européenne sur la thématique du Brexit au Luxembourg.

Plusieurs milliers de Britanniques résidant au Luxembourg restent incertains quant à leur sort post-Brexit, les entreprises, elles, sont aussi nerveuses, et le Luxembourg souhaite tirer son épingle du jeu.

À moins d’un an des négociations finales pour la sortie définitive du Royaume-Uni, Jean Quatremer sera là mercredi soir pour faire profiter de son expérience européenne pour démêler les enjeux.

Mercredi, 18h30, à l’ING Lux House: 26, place de la Gare, L-1616 Luxembourg – Inscriptions sur le site du Paperjam Club