Scrutin social

Les élections sociales auront lieu en février-mars 2019

17 Mai 2018 Par Paperjam.lu
Chambre des salariés élections sociales
Les employés du pays auront deux mois pour élire leurs représentants à la Chambre des salariés.  (Photo: Paperjam.lu / archives)

Les dates des prochaines élections sociales sont officielles: elles sont fixées entre le 1er février et le 31 mars 2019, indique le mémorial du 14 mai.

Les prochaines élections sociales devaient avoir lieu à l’automne. Mais en raison du clash avec les élections législatives, le report des élections sociales était inévitable. Ainsi, le Mémorial du 14 mai dernier stipule de nouvelles dates: les élections se tiendront donc entre le 1er février et le 31 mars 2019.

Les députés avaient voté en avril dernier à l’unanimité en faveur de ce changement de calendrier électoral. Pourtant, en 2013, les élections sociales avaient bien eu lieu seulement trois semaines après les élections législatives.

Il semblerait que cette expérience n’ait pas été au goût des représentants. En effet, l’attrait pour les élections législatives étant très important, il est difficile de fédérer une nouvelle fois les électeurs pour un scrutin qui a du mal à faire le plein d’électeurs. Ces deux mois pleins vont permettre de contourner l’obstacle des vacances scolaires d’hiver.